NEWS

7 juin 2015

Edito 306 – Gregory Olszewski, Directeur Matexpo

Matexpo: présage d’une renaissance?

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Matexpo est un monument dans le monde des salons. Voilà déjà 36 éditions. Rares sont les salons à posséder une histoire aussi riche. Cela signifie aussi que Matexpo a vu passer des périodes bien difficiles. Chaque crise économique qui s’est manifestée depuis sa création, à la fin des années 40, a exercé sur lui une certaine influence. Néanmoins, certaines constantes ont toujours survécu: une croissance incessante de l’offre et de la demande ainsi que la diversification et l’innovation. Elles ont permis à Matexpo de s’étendre édition après édition. Toujours plus de machines, d’exposants et de visiteurs. Parallèlement, chaque crise économique que nous traversons semble être pire que celles déjà connues. Le défaitisme n’est jamais bien loin. « On ne s’en sortira jamais ». Et pourtant, la réalité prouve exactement le contraire.

La Belgique est le pays, par excellence, des entrepreneurs capables de mordre sur leur chique. Des entrepreneurs qui, en période de crise, se montrent, tout à coup, très créatifs et ingénieux. Des entrepreneurs qui, soit se spécialisent, soit se diversifient. Un phénomène relativement unique en Europe et dans le monde. Le dynamisme avec lequel des pans entiers de l’économie résistent aux difficultés économiques est tout à fait remarquable.

Il en va de même du secteur de la construction. Nous l’admettons, il est difficile de rester extrêmement positif par les temps qui courent: concurrence déloyale venue de l’étranger, investissements publics revus à la baisse, départ de travailleurs expérimentés et arrivée souvent trop faible de jeunes travailleurs. Et les raisons ne manquent pas de se plaindre, à juste titre, dans le secteur de la construction.

Ce qui n’empêche pas d’assister à l’émergence de nouveaux phénomènes: de nouveaux types de financement offrent de nouvelles opportunités aux entreprises de la construction. La recherche incessante en matière d’innovation permet la production de machines et de techniques nouvelles qui nous aident à travailler de manière plus efficace et plus précise. En effet, le secteur du gros matériel de construction et des machines lourdes est devenu un monde high-tech particulièrement dynamique. Même si cela ne se remarque pas toujours de l’extérieur, les développements ici aussi sont légion. Les termes électrique et hybride se rencontrent de plus en plus souvent, les fabricants s’efforçant au maximum d’être en phase avec les technologies de pointe.

Dans ce cadre riche en défis, Matexpo est le lieu de rencontre par excellence pour tous ceux qui sont en quête des toutes dernières machines, techniques et types de matériel. Tout semble indiquer que Matexpo assure un essor commercial à ses exposants. Cela signifie que la foi dans le secteur de la construction, en tant que moteur de l’économie, est toujours aussi vivante et que des temps meilleurs s’annoncent à nous. Et, comme nous sommes moralement tenus à l’optimisme, nous veillerons, en tant qu’organisateurs, à ce que cette édition connaisse, de nouveau, un succès inégalé ! Exposants ou visiteurs, tous y trouveront largement leur compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.