REPORTAGES

23 mars 2016

SomTP réimplante LIEBHERR en Belgique

C'était ce vendredi 11 mars que toute l’équipe de SomTP accueillait pour la première fois en grande pompe, ses clients et fournisseurs à l’occasion de l’inauguration de son premier hall à Rhisnes près de Namur.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Rude défi et équipe de choc !

Pour la circonstance, chose exceptionnelle, Jan LIEBHERR le petit fils du fondateur s’était déplacé emmenant avec lui tout le ban et l’arrière ban de l’entreprise allemande. On pouvait reconnaître Martin SCHICKEL et David DISS, Directeurs Généraux de LIEBHERR France, ou encore Rudolf ARNOLD, Directeur Général de LIEBHERR Allemagne ainsi que différents représentants des services commerciaux et techniques des quatre grandes usines européennes de LIEBHERR.

Cette affluence inhabituelle montre à quel point le niveau de confiance et de solidarité s’établit entre le constructeur et son nouveau distributeur pour le marché belge. Il est vrai que c’est un rude défi que de relancer la notoriété de la marque qui s’était quelque peu assoupie en Belgique. Rude défi relevé par une équipe de choc.

Un bel attelage

La famille Bassaïsteguy, d’origine basque mais implantée à Caen, fondatrice de SomTP France, apporte avec son PDG Sylvain BASSAÏSTEGUY un vent normand d’énergie nouvelle. Associée au pragmatisme et à la force de travail de Jef SANNEN nommé Directeur à la tête de SomTP Belgium, voilà un bel attelage qui promet un service à nul autre égal. Le PDG français a en effet confirmé que les investissements se poursuivent, non seulement en ce qui concerne le personnel — actuellement 30 personnes — mais aussi pour les installations. Un terrain récemment acheté à Evergem, près de Gand, verra s’ériger les bâtiments d’une jumelle à l’agence wallonne.

Un réseau proche du client

Les locaux de Rhisnes construits sur un terrain de 8.500 m², disposent d’un très bel atelier lumineux de 600 m² et de deux niveaux de 250 m² de bureaux. Si tout se passe comme prévu, l’implantation gantoise sera opérationnelle à la fin de cette année. Le réseau de SomTP Belgium se complète avec deux « Service Partner » l’un, l’entreprise HYDROTEC, installé à Gistel pour la Flandre Occidentale et l’autre sis à Kasterlee pour le Limbourg et la province d’Anvers.

Le team belge est assuré du know-how des équipes françaises de Normandie, des Pays de Loire et de la région Centre Val de Loire, d’ailleurs représentées à l’inauguration, qui comptent quelques 270 personnes. L’agence de Rhisnes a été construite selon le modèle déjà éprouvé des agences d’Orléans, de Bourges, du Mans, d’Angers, de Caen, d’Auxerre, de Laval, de Rouen ou comme celle de Tunis déjà implantée depuis quelques années.

LIEBHERR solidaire !

Avec le soutien du Groupe Liebherr qui comptait à la fin de l’année quelque 42.000 collaborateurs et collaboratrices, « Nous ne serons pas seuls pour redevenir un leader en Belgique » comme l’a proclamé Sylvain BASSAÏSTEGUY à l’occasion de son allocution. Le groupe LIEBHERR a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires record de 9,248 milliards (+ 4,8 % par rapport 2014). Pour les engins de construction et engins miniers, la division la plus importante du groupe, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,4 %, passant ainsi à 5,6 milliards d’euros. Ce secteur regroupe les engins de terrassement, engins miniers, grues mobiles, grues à tour et les techniques du béton. En font partie, les usines de Colmar, qui fabriquent des pelleteuses à chenilles, de Kirchdorf, en Allemagne, d’où viennent les excavatrices mobiles, ainsi que de Bisschofshofen et Telfs, en Autriche, d’où sortent respectivement les chargeuses sur pneus et les bulldozers que SomTP livre sur le marché belge.

Pour les secteurs englobant les grues maritimes, les systèmes aéronautiques et de transport, les machines-outils et les systèmes d’automatisation, les appareils électroménagers ainsi que les composants et les hôtels, le chiffre d’affaires a augmenté de 2,5 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. j’ai eu la premiere 921 A sur pneu en 1968 a Coulliet , et l’annee suivante une nouvelle 941 sur chenille chez Galerre,j’ai eu moi meme une nouvelle 921 b sur chenilles et j’ai fait beaucoup de publicité pour Liebherr

  2. j’ai eu la premierre 921 A sur pneu en 1968 a Coilliet,et l »annee suivante une nouvelle 941 sur chenille cher galerre ,j’ai eu moi meme une nouvelles921 bsur chenille et j’ai fait beaucoup de publiciter pour liebherr