NEWS

20 avril 2016

à BAUMA – TADANO, un Award pour Triple Boom

Sur son stand le constructeur japonais de grues télescopiques tout-terrains TADANO présentait plusieurs nouveautés ou modèles revisités.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Il était loisible d’apprécier la fameuse GR-1450EX d’une capacité de 145 tonnes à 2,5 mètres disposant d’une flèche de 61 mètres. Et bien sur aussi le tout nouveau TADANO ATF 600G-8 — déjà présenté au public à la mi-2015 aux « Journées de la grue » chez TADANO — qui se caractérise par son système de Triple Boom tout à fait singulier. Ce concept de flèche composé de trois tubes parallèles confère à celle-ci des degrés de résistance à la flexion et la torsion peu communs pour une utilisation en matériaux relativement faible. Cela permet des charges élevées sans la nécessité d’un haubanage. Cette structure a été nominée au « BAUMA Innovation Award 2016 » pour son design.

Cependant, l’innovation la plus significative pour le constructeur est sa nouvelle grue ATF60G-3 trois essieux 6X6, pour laquelle il a revisité les principes conventionnellement en usage pour ce type d’engin. Son but étant de rigidifier le châssis pour plus de stabilité sans augmenter la charge au sol de la grue. En installant le moteur et la boîte de vitesses en superstructure derrière la cabine de la grue, c’était aussi l’utiliser comme contrepoids alors que, placé en porte-à-faux à l’avant, il ne contribue pas à la stabilité de la grue, au contraire ! L’acier nécessaire à l’ancienne disposition pour intégrer le moteur est consacré dans le nouveau modèle à la rigidité générale du châssis. Le résultat est une capacité de levage de 60 tonnes, une flèche de 48,2 m et un poids de 10 à 12t par essieux. L’engin est fort compact ce qui l’autorise à travailler à l’intérieur, sous les tunnels ou les ponts. La grue mobile motorisée par un EUROMOT/T4F se déplace à 85 km/h., sa maintenance est contrôlée par le logiciel de data-management HELLO-NET.

TADANO propose aussi sa grue télescopique GR-800 sur chenilles qui sera disponible en Europe pour 2017. Le constructeur propose cette grue de 80 t. de capacité en alternative aux grues à flèche treillis pour les chantiers de fondation. Elle dispose d’une flèche de 47 mètres à laquelle peut s’ajouter un JIB de 17,7m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *