REPORTAGES

20 avril 2016

BAUMA la caverne d’ALI BABA du BTP

Les portes du plus grand Salon international du BTP et de l'Exploitation minière – Engins, Machines, Matériels et Véhicules – viennent de fermer après 7 jours de démesure.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

La 31ème édition

C’est sur une petite centaine d’hectares du parc des Expositions à Trudering-Riem dans la banlieue munichoise, qu’à chaque échéance triennale se déploie la BAUMA.

Cette 31ème édition aura connu le même succès que les précédentes avec 550.000 visiteurs, 3421 exposants et 605.000 m2 de stands. Certains, nous a-t-on dit, ont mis près de 2 mois à être montés, comme celui de LIEBHERR qui couvre 1,4 ha (14.000m2). Si plusieurs éditions de la BAUMA se sont tenues depuis sa création en 1954 sur l’ancien aéroport de d’Oberwiesenfeld jusqu’en 1967 elles furent déplacées ensuite sur l’ancien parc des Expositions situé au nord de la statue de la Bavaria pour en définitive s’installer en 1998 à l’emplacement actuel, le nouveau parc des expositions de Trudering-Riem. La BAUMA fut aussi le premier grand salon édifié à cet endroit. Les 17 halls offrent une surface d’exposition de 180.000 m2, tandis qu’en plein air plus de 400.000 m2 sont disponibles.

Les autres BAUMA

BAUMA ne se limite pas à l’Europe elle organise tous les deux ans un salon de quatre jours – ces 22 au 25 novembre ­– à Shanghai. La BAUMA CHINA regroupe 1700 exposants et reçoit 160.000 visiteurs. Enfin et toujours pour 2016, en collaboration avec CONEXPO, l’organisation américaine du salon éponyme qui se tiendra lui du 7 au 11 mars 2017, la BAUMA organise à Delhi le « bC INDIA » qui réunit 635 exposants de 25 pays et environ 26.000 visiteurs du secteur venus de 54 pays et se tiendra du 12 au 15 décembre 2016. Alors si vous avez raté Munich il vous reste encore ces occasions un peu plus exotiques… ! Les salons, et surtout la BAUMA sont l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs nouveautés, innovations et savoir faire.

 

BAUMA Innovation Award

La récompense ultime est d’être remarqué par un « BAUMA Innovation Award ». Johann SAILER, membre éminent au sein de la VDMA, a souligné lors de la remise des prix l’intérêt croissant des entreprises étrangères pour le concours. Près de la moitié  des candidatures provenait en effet d’entreprises internationales. Il a ajouté que le prix donnait un élan à la branche tout entière qualifiant la BAUMA « d’événement le plus marquant pour le secteur, avec un rayonnement immense dans le monde entier. »

Cinq catégories d’Award sont définies et 15 entreprises ou organisations ont été nominées. Six d’entre elles se sont vu remettre le Prix BAUMA de l’innovation dans le cadre d’une cérémonie officielle d’ouverture le 11 avril.

Les lauréats

Cette année, ce sont les entreprises suivantes qui ont été distinguées :

KRAMER WERKE GmbH, Pfullendorf (catégorie ‘machines’) pour sa chargeuse sur roues 5055e, modèle 100 % électrique à quatre roues motrices.

IMKO GmbH, Ettlingen (catégorie ‘composants’) pour sa sonde Sono-WZ, un appareil de mesure portatif qui permet de déterminer rapidement, la teneur en eau du béton frais

LEONHARD WEISS & Co GmbH. KG, Göppingen (catégorie ‘procédés et ouvrages de construction’) pour procédé de remise en état rapide et à peu de frais des ponts en acier en mauvais état, mais aussi d’augmenter la capacité de charge d’un pont déjà existant. Université technique de Dresde, chaire de technologie des engins de chantier, Dresde (catégorie ‘recherche’) pour son projet de recherche actuel sur la technique d’impression 3D d’application par couches d’un béton à durcissement rapide, afin de créer des ouvrages de construction entiers.

GROUPE MECALAC S.A., Annecy-le-Vieux, France (catégorie ‘design’) pour sa nouvelle pelle sur pneus MWR.

TECHNISCHE UNIVERSITÄT DRESDEN, Dresde (catégorie ‘design’) pour la cabine conducteur Genius Cab développée dans un Concept Cluster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *