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15 juillet 2016

Sur l’A11 les finisseurs de chez WIRTGEN

Dans le cadre de ce chantier, le matériel routier que WIRTGEN propose est à la manœuvre.

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Les finisseurs de chez WIRTGEN

ASWEBO a acheté 2 finisseurs VOGELE, un Super 1900-3i avec table de pose AB500-3TV et un Super 2100-3i avec table de pose AB600-3TV ainsi qu’une table de pose fixe SB250-2TV avec des élargissements jusqu’à 12 mètres (= 2,5 + 2 x 1 + 4 x 1,5 + 2 x hydr.0,75m). Les deux tables en version TV (dameur et vibreur) permettent d’atteindre des largeurs d’épandage allant jusqu’à 6,0 m. La table AB 600 présente une largeur de base de 3,0 m et peut être sortie jusqu’à 6,0 m par commande hydraulique. Pour la largeur de travail de 6,0 m, la table AB 500 est équipée de rallonges de 75 cm de largeur. La largeur maximum de la table est limitée à 6,0 m par un dispositif électronique. Utilisé comme finisseur standard sans module d’épandage, sa largeur de pose maximum atteint 9,0 m avec la table AB 600.

Ces nouveaux finisseurs disposent de toutes les fonctionnalités qui équipent la génération de finisseurs « Tiret 3 ». L’équipement « VÖGELE EcoPlus », garantit une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions sonores. Lorsque le finisseur est à l’arrêt, toutes les pompes hydrauliques correspondant aux fonctions « déplacement », « convoyeurs et vis » et « compactage » s’arrêtent automatiquement. Cette fonction permet de réduire considérablement la consommation de carburant. Grâce à la réduction de la charge traînée, le démarrage du finisseur est également nettement amélioré en cas de basses températures. L’entraînement du ventilateur est réalisé à l’aide d’un accouplement visco. Contrairement aux ventilateurs à entraînement hydraulique, ce nouveau type d’entraînement se caractérise par une efficacité énergétique nettement meilleure et il est plus silencieux.

L’automatisation des fonctions de production

Les fonctions « AutoSet Plus », assurent un repositionnement rapide et sûr du finisseur sur le chantier et permettent la sauvegarde de programmes de pose individuels. Le nouveau système de conduite ErgoPlus 3 a donné la priorité à l’opérateur et à la simplicité d’utilisation. La technologie la plus moderne n’a d’intérêt que si elle est d’une utilisation simple et intuitive, tout en offrant un poste de travail ergonomique et sûr. Ainsi, il affiche toujours au conducteur la vitesse de pose maximum possible en fonction du réglage de la quantité à répandre. En outre, le conducteur peut utiliser une simple touche pour commander les fonctions automatiques « Début de chantier » ou « Fin de chantier ». Ainsi, le processus d’épandage commence et s’arrête exactement à l’endroit souhaité et couvre toute la largeur de travail en toute fiabilité.

Les deux pupitres de commande ErgoPlus 3 du régleur permettent d’appeler toutes les informations principales. Des pictogrammes sans ambiguïté garantissent un réglage rapide de la table, du convoiement du matériau ainsi que du nivellement. Le réglage hydraulique du profil à deux dévers s’effectue depuis les pupitres de commande ErgoPlus 3 du régleur. La molette « SmartWheel » de VÖGELE est une nouveauté pratique. Avec ses deux vitesses, elle permet de régler facilement la largeur de pose et d’épandage : la vitesse lente, par exemple pour suivre une bordure avec précision, et la vitesse rapide, pour sortir et rentrer rapidement la table de pose.

PaveDock le garant de la planéité

Le stockage et le transport du matériau des deux finisseuses ont été conçus de façon à garantir une performance maximum permettant, au grand finisseur d’atteindre des rendements de pose de 900 t/h. Une alimentation ininterrompue du finisseur en enrobé est la clé d’un résultat de pose d’une parfaite planéité et de qualité. Les rouleaux-pousseurs
à amortisseurs « PaveDock » évitent efficacement que les chocs causés par l’accostage des camions d’enrobé ne se répercutent sur le finisseur. « PaveDock Assistant » est le système de communication entre le conducteur du finisseur et le conducteur du camion. Il permet une alimentation du finisseur en enrobé particulièrement rapide et sûre. Les composants clés du système de communication
« PaveDock Assistant » sont la signalisation lumineuse du finisseur et les éléments de commande correspondants sur le pupitre de commande du conducteur ErgoPlus 3. Le finisseur est équipé de deux signaux lumineux montés sur le toit, à gauche et à droite, permettant au conducteur du finisseur de communiquer clairement au conducteur du camion d’enrobé les opérations à exécuter (par exemple manœuvre de marches arrière, arrêt ou déversement de l’enrobé). Ce système étant composé
de deux signaux lumineux placés en hauteur et donc bien visibles, le conducteur du camion les a toujours bien en vue quelle que soit sa position d’approche

Les deux finisseurs sont pourvus du système de data management WITOS fleetview , du système de surveillance des résistance de chauffe, d’un adaptateur pour raccordement d’une pompe à graisse, d’une installation de nettoyage, d’un système de nivellement (2 capteurs US multipoints + 1 pendule), du système de soutènement de la table ainsi que de 2 prises prévues pour des ballons d’éclairage.

Deux rouleaux pour finir

Deux nouveaux rouleaux vibrants tandem HAMM HD12VV avec disque de coupe ont également rejoint le parc d’ASWEBO. Articulation en 3 points et le point de suspension central assurent un meilleur confort de conduite. Ces rouleaux de 2,7 tonnes d’une largeur de 1200mm. sont motorisés par un KUBOTA D1503 de 23kW.

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