RentMAT

15 juillet 2016

EUROMAT les pros du service complet

Cette entreprise familiale de distribution et de location garde, de ses débuts en 1970, une grande expertise dans le traitement de l’air avec ses compresseurs stationnaires INGERSOLD RAND, constructeur dont la division compresseurs et groupes électrogènes mobiles a été reprise par DOOSAN. EUROMAT reste d’ailleurs l’importateur exclusif de ces deux marques et lignes de produits.
Depuis lors, l’entreprise s’est ramifiée en 5 implantations, deux à la périphérie bruxelloise (Machelen et St Pieters-Leuw), deux en Flandre (Wijnegem et Oostakker-Gent) en une dans le Hainaut à Gosselies.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Dans toute la Belgique !

L’entreprise, pilotée par Els VANDE DE VELDE pour la gestion et les RH, et son frère Tom pour les achats et à la vente, compte aujourd’hui 66 collaborateurs, dont 28 techniciens mobiles, disposant chacun d’une camionnette d’intervention pour assurer le service maintenance et dépannage dans toute la Belgique.

Els, en tant que manager féminin, est très sensible aux bonnes relations interpersonnelles de l’entreprise, ce qui se vérifie par la fidélité du personnel de 10 à 30 ans d’ancienneté pour un âge moyen de 45/50 ans. Comme l’entreprise est en expansion, une jeune équipe montante, bien soutenue dans sa formation par les ainés, commence à faire ses preuves. Par sa présence Els VAN DE VELDE y veille, elle passe en effet, au moins une fois par semaine, dans chacune de ses entités.

Chaque implantation dispose de son atelier et ses stocks de pièces et accessoires, et six camions plateaux de 10 t. et plus les relient et assurent les livraisons et enlèvements de machines.

Les 17 millions de CA que réalisent les 5 implantations sont répartis en 20% industrie et 80% construction, principaux secteurs dans laquelle l’entreprise est active. Les ventes directes représentent 55% du chiffre d’affaires tandis que les 45% restants sont dévolus à la location.

La location, en route pour le futur !

Selon Els VAN DE VELDE, la location n’arrête pas de progresser et ce qui contraint l’entreprise à un cycle de renouvellement du matériel tous les 4 ans et parfois plus rapidement. Car le marché de l’occasion est aussi une activité importante, « les machines mises à l’étalage partent comme des petits pains » dit Els Van De Velde, et il y a beaucoup de demandes pour de machines de 3 ans et moins.

Le parc actuel de 2500 unités a un taux d’occupation de +/- 70%. Ce qui est un très bon ratio et laisse un confortable taux de disponibilité pour toute demande impromptue. La location « longue durée » est un des services ALL-IN au « TOP » que l’entreprise offre grâce à son team de maintenance mobile. Cela concerne plus particulièrement les mini pelles et compresseurs. Le client peut aussi commander une machine « options sur mesure » qui lui sera fournie en location long terme All-In.

La section compresseurs et groupes électrogènes compte un peu plus de 300 machines. Dans ce domaine, l’entreprise fait partie des plus gros loueurs en Belgique.

EUROMAT s’était spécialisé dans les mini-pelles jusqu’à 8 tonnes, mais depuis 2013 l’entreprise a élargi son parc aux pelles midi qui compte à l’heure actuelle une bonne quarantaine de machines sur chenilles et pneus KOMATSU et EUROCOMACH d’une tonne à 14 tonnes.

« Dans la location, nous confie Els, ce sont les marques connues qui sont demandées même de bonnes machines comme EUROCOMACH sont boudées car peu connues des clients »

Du matériel de moins de 4 ans

Une trentaine de chariots télescopiques DIECI, plusieurs nacelles sur chenilles HINOWA et à ciseaux et télescopiques JLG, une douzaine de chargeuses articulées DIECI accompagnées de quelques chargeuses compactes KOMATSU et une bonne vingtaine de mini dumpers WACKER NEUSSON complétés par quelques machines de compactage WEBER et des rouleaux HAMM et DOOSAN. Ce programme est destiné aux entrepreneurs de classe 4 à 6 qui constituent l’essentiel de la clientèle d’EUROMAT.

Le reste du programme de l’entreprise est consacré au matériel à main, scies, foreuses, marteaux piqueurs, presque tout le petit matériel de chantier qui fort bien illustré dans un catalogue/tarif fort complet. Bientôt, un nouveau site web proposera aussi le catalogue en ligne.

Comme spécialiste du traitement de surface les armoires de filtration peu courantes en location font partie de l’ensemble des équipements et accessoires pneumatiques.

Outre son exclusivité DOOSAN, côté distribution/vente, EUROMAT est aussi distributeur exclusif de DIECI industrie et construction, de HYCON groupes hydrauliques et accessoires, et de VOGT pour les machines de traitement de surface. L’entreprise entretient un partenariat avec Bia comme « Utility Partner » pour KOMATSU et peut à ce titre outre la vente, intervenir sur les machines de la marque.

Portes ouvertes à Anvers

Sur son site d’Anvers, à côté du centre commercial de Wijnegem, EUROMAT vient de construire un nouveau hall, avec ateliers et bureaux à côté d’un bâtiment existant. L’inauguration aura lieu le 30 septembre à l’occasion d’une porte ouverte à laquelle Els VAN DE VELDE nous invite tous. À la suite de cet événement, et pour ceux qui n’auront pas eu l’occasion de se déplacer, l’entreprise ouvre encore ses portes à l’occasion de « l’OPEN BEDRIJVENDAG » du 2 octobre, qu’organise le VOKA pour le grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *