DOSSIERS

15 juillet 2016

Lève-conteneurs 2: le tour des marques

Si il y a bien un marché tributaire de la vente de camion, c’est celui du lève-conteneur. Et dans le domaine des utilitaires, l’année 2015 peut se féliciter du volume atteint. Généralement 500 installations par an sont réalisées par la soixantaine de carrossiers agréés, mais cette année d’exception nous mène, selon nos informations, à un peu plus 600 installations.

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Les carrossiers sont à la manœuvre !

Le lève-conteneur est un équipement sur camion au même titre que la grue auxiliaire et son placement, pour des exigences légales, doit obligatoirement se faire par un carrossier agréé sur le camion du choix de l’utilisateur final. Trois intervenants sont donc concernés par ce type d’équipement; le garage de la marque du camion, le constructeur de l’équipement et le carrossier. Chacun des constructeurs de lève conteneur a donc organisé son réseau d’une douzaine d’installateurs agréés sur le territoire et c’est bien souvent auprès de ceux-là que le client s’adresse. Les constructeurs étrangers, comme l’italien FASSI dont la filiale française MARREL est spécialisée dans la production de lève-conteneur, ou le suédois HIAB bien connu pour ses grues auxiliaires ou encore l’Autrichien PALFINGER réputé dans le domaine du levage avec ses grues auxiliaires, ses nacelles et lève-conteneur, mais aussi la multinationale batave HYVA, partagent le marché belge avec l’un de nos constructeurs réputés en Europe. Leader dans son marché national HYDROLIFT mieux connu sous le nom d’AJK couvre plus de 30% de notre marché.

MARREL

La force de cette filiale française de FASSI réside dans l’intégration complète de tout son processus de production de ses bras hydrauliques Ampliroll®, des Multibennes, compas et des vérins.

Sa gamme de produits, répartie en trois familles d’Amplirolls® (ALx, ALxPA & ALBAxPA), est adaptée au chargement depuis le sol et sur des remorques, au transport et bennage de conteneurs de différentes longueurs. Le constructeur propose 28 références pour des capacités de levage de 3 tonnes à 26 tonnes.

HIAB

Filiale de CARGOTEC, HIAB commercialise son programme de lève-conteneurs sous la marque MULTILIFT qui offre une large gamme de 42 modèles de bras de levage à crochet pour des capacités de levage de 2 tonnes à 30 tonnes. Les modèles S de la gamme Hiab Multilift XP Classic sont équipés d’une potence coulissante, garantie d’une géométrie opérationnelle optimisée. La gamme XR Power peut être équipé en option de l’automatisme de séquence, de la vitesse rapide et du limiteur de friction pour un changement de benne sans friction.

PALFINGER

Le constructeur autrichien conçoit, développe, produit et assemble dans ses 2 usines de Caussade, en France, PALFINGER sa gamme de bras lève conteneur. Ce sont plus de 700 combinaisons différentes avec des capacités de levage de 3 à 30 tonnes, qui se décline en 7 cinématiques de bras différentes pour de nombreuses longueurs d’équipements et hauteur d’anneaux. Le catalogue s’articule autour de 4 programmes; la gamme City, la gamme Télescopique, la gamme Power et enfin la gamme Synchron. Un nouveau bras CiTy d’une capacité de 3T a été développé pour répondre aux besoins spécifiques des artisans et paysagistes. Le concept du CiTy offre un angle de chargement réduit et un ratio optimal entre la capacité de levage et la charge utile. Il est conçu pour des châssis jusqu’à 7,5T.

Le bras POWER, une exclusivité PALFINGER, se caractérise par une cinématique puissante permettant de charger des conteneurs dans les conditions de terrain les plus difficiles, ou positionnés en fosse.Le bras SYNCHRON est l’outil des grandes flottes de camions utilisés dans la gestion des déchets, mais aussi pour des applications d’intervention d’urgence (conteneurs médicaux). La synchronisation des mouvements du bras et la course de sa potence permet la reprise de bennes de différentes longueurs.

HYVA

L’entreprise assume le développement, la production et la distribution des composants pour le secteur des véhicules commerciaux. Les systèmes HYVALIFT sont disponibles en versions coulissante (S), articulée (K) et coulissante/articulée (SK) pour des capacités de chargement qui varient entre 3 et 30 tonnes. Les bras de manutention La société a son siège à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas et dispose d’importants sites de fabrication au Brésil, en Chine, en Allemagne, en Inde, en Italie et aux Pays-Bas.

ATM

Cette entreprise belge située à Maaseik produit deux types de lève-conteneurs. de 14 modèles de bras à potence fixe pour des capacités de levage de 3 à 40 tonnes. Une série ATMT SN de 5 modèles équipés d’une potence hydraulique pour des charges de levage de 14 à 25 tonnes. Ce système de chargement pour conteneurs permet de charger et décharger ces derniers à tout endroit.

Les aciers utilisés répondent à la classification Weldox 700 et le faux châssis profilé en forme de « Z » se pose en une seule pièce sur le châssis du camion même dans le cas d’une grue en dos de cabine.

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