NEWS
Après HIMOINSA, YANMAR se paye TEREX
La holding du constructeur japonais YANMAR vient de conclure un accord de reprise de la division construction allemande de TEREX (Terex Coprporation compact contruction equipment gmbh).
Les parties sont d’accord sur le prix de 60 mios de dollars et l’objet de la reprise. Mais la transaction n’est pas encore validée par les actionnaires de TEREX ni par les instances officielles, régionales, nationales ou européennes. Pour le moment, la communication de la Holding se limite à ses intentions d’achat. La transaction sera sans doute effective selon Andréas HACTERGAL le directeur commercial de YANMAR Europe. L’intérêt pour YANMAR, toujours selon notre interlocuteur, se trouve à trois niveaux: d’abord d’affirmer son empreinte en Europe qui pour l’instant se limite à une usine française. L’usine allemande de CRAILSHEIM serait pour le constructeur un message fort pour consolider ses investissements européens. Ensuite la gamme de produits est très complémentaire avec des pelles compactes midi sur chenilles et sur pneus, des pelles mini dont d’ailleurs TEREX à présenté en première mondiale 6 nouvelles minipelles TC15-2 à TC37-2 à la BAUMA, ses chargeuses articulées et compactes et autres petits matériels.
Enfin, le réseau de distribution européen de TEREX serait tout à fait complémentaire à celui de YANMAR avec sa plateforme logistique et son centre de formation situés à Rothenberg. Si tout se déroule comme prévu, l’opération devrait être finalisée en octobre 2016. Pour l’instant, les intentions sont de maintenir l’entreprise, la marque, et ses produits en l’état et de les faire progresser.