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19 janvier 2017

Volvo Trucks se taille la part du lion !

Les ventes de camion en Belgique ont explosé en 2016. Les spécialistes les plus optimistes prévoyaient une croissance de l’ordre de 6% mais le marché a presque triplé la mise avec un bond de 17,2%. C’est ce qui ressort des chiffres avancés par le constructeur lors de son bilan annuel tenu cette foi-ci dans l’extension zénithale du fabuleux HAVENHUIS (*), construit et rénové par feu l’architecte urbaniste irako-britannique, madame Zaha HADID.

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Et rafle toutes les médailles…

Après deux années de disette à moins de 7.300 véhicules par an, en 2015 le marché des plus de 6t. reprenait des couleurs avec un redressement de 7% pour 7.790 véhicules vendus. Personne ne se doutait que 2016 totaliserait 9.043 ventes soit 1.250 camions de plus ! Pourtant, cette croissance à deux chiffres ne profite pas à tout le monde. Les grands bénéficiaires sont VOLVO, DAF et SCANIA. Pour les ventes des plus de 6t. toutes catégories, VOLVO Truck relève sa part de marché à 22,1%, suivit de DAF qui frôle les 20% et de MERCEDES qui accuse une petite chute à 15%. Par contre depuis 4 années consécutives SCANIA remonte inlassablement la courbe et prend la 5e place avec 12% de parts de marché.

Même classement dans les plus de 16 tonnes (total 8027 unités) avec 23,8% de parts de marché à VOLVO qui pour la première fois depuis 8 ans dépasse DAF en prenant la première place dans la catégorie des tracteurs de plus de 16t avec 24,5% de parts de marché.

Dans la catégorie CV (2407 camions), concernée par le secteur de la construction, les efforts technologiques de MERCEDES paient. Le constructeur prend la 3e place de DAF et si MAN n’y prend garde, il y a de fortes chances qu’il se fera coiffer en 2017 par la bannière étoilée. VOLVO consolide son avance dans les CV (commercial vehicle) avec 22,3%. Seule ombre au tableau, le constructeur suédois recule en dernière place dans la catégorie des 6 à 16t, terrain de jeu de IVECO, et même dans celle des 10 à 15,9t où MERCEDES est suivi de DAF et d’IVECO.

Les prochains objectifs de VOLVO Truck continuent d’être orientés vers la diminution de consommation tout en améliorant les performances, appuyés par une stratégie vers les carburants alternatifs méthane/diesel. Cette solution consomme un mélange de 92% de méthane liquéfié avec 8% de diesel et diminue de 20% les rejets CO2. Un large réservoir adapté permet une autonomie de 800km. Pour le secteur de la construction, le VOLVO Dynamic Steering et le I-SHIFT avec vitesse rampante feront l’objet de toutes les attentions du constructeur pour augmenter encore les performances des FMX.

(*) L’HÔTEL DU PORT est le centre névralgique et administratif de l’entreprise de droit public, la NV HAVENBEDRIJF ANTWERPEN qui gère la totalité des infrastructures de la plateforme de 12.068 hectares du port d’Anvers. Cela comprend les docks, les écluses, les ponts, les quais, les voiries et les terrains, mais aussi la gestion du trafic maritime et le marketing et la marque du 2e port européen après Rotterdam. Plus de 500 personnes travaillent dans le HAVENHUIS et ses responsables estiment que le port génère près de 143.000 emplois.

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