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23 février 2017

GROVE GMK4100-1 et son câble synthétique SAMSON K-100

La société suédoise LAMBERTSSON KRAN a pris livraison de deux produits novateurs: une grue GROVE GMK4100L-1 (i) et le câble synthétique SAMSON K-100TM dont elle équipe la grue. Voilà une première mondiale, puisqu'aucune entreprise n'avait jusqu'à présent associé ce type de câble à une grue automotrice routière.

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Le K-100TM est 80% plus léger que le câble d’acier et pour les grues autoroutières cela à de l’importance. En effet, l’équipement de190 m. de câble acier pèse 433 kg alors que pour le K-100TM le poids n’est plus que de 70kg ! Ce sont donc 363 kg de charge économisée.

Contrairement aux câbles fabriqués avec des fibres traditionnelles comme le nylon et le polyester, le K-100TM est fabriqué à partir de fibres de haute performance (Dyneema® high Module de polyéthylène – HMPE) qui présentent un très faible étirement. La première traction en charge, tend le câble avec un allongement structurel de 1,3%. Ensuite, la stabilité fonctionnelle en charge du K-100TM est comparable au fil d’acier sans aucune différence constatée selon les études menées par des laboratoires indépendants.

Il y a déjà une petite dizaine d’années, la FBCA (institut technologique français pour la filière bois) avait testé pendant 6 mois les premiers câbles synthétiques K-100 développés par SAMSON ROPES pour le débardage qui, on le sait, se fait dans des conditions très difficiles. Les conclusions étaient on ne peu plus encourageantes. Depuis lors, MANITOVOC et SAMSON ont fait de multiples recherches pour s’assurer de la longévité du K-100TM entre autre exposé aux UV et à la chaleur. Les résultats d’essais de SAMSON indiquent que les câbles fabriqués avec de la fibre Dyneema® utilisés pendant de longues périodes à une température jusqu’à 75 °, n’ont montré aux tests, aucune réduction significative de résistance, puisqu’il garde 92% de ses propriétés.

Le K-100TM, conçu avec une structure équilibrée à 12 brins est un produit sans couple, qui contrairement au câble acier est « résistant à la rotation ». C’est une règle physique basique: si aucun couple n’est stocké dans le câble, il n’y a pas d’énergie de rotation qui induit la torsion de ligne. Les problèmes de déformations irréversibles dites « cages d’oiseaux » typiques à l’acier sont pratiquement éliminés. Son enroulement est régulier et son diamètre reste similaire à l’acier pour des capacités de charge identiques.

Quels sont les avantages de ce type de câble?

Outre le gain de charge au transport, sa légèreté facilite sa manipulation et évite les blessures et accidents corporels. Sa composition textile résiste à l’oxydation et est insensible à l’eau salée ou aux milieux à forte humidité et environnements corrosifs (Mines de potasse ou produits chimiques réactifs au métal). Il reste souple à basse température. (—25°C). Grâce à sa flexibilité et sa légèreté, il est durable et ne souffre pas de fatigue de courbure comme le câble d’acier améliorant ainsi sa longévité globale.

(i) En lançant la GMK4100L, Grove a été le premier fabricant à produire une grue d’une capacité de 100 tonnes sur quatre essieux et d’une portée de 60m. La nouvelle GMK4100L-1, présentée à la BAUMA 2016, offre non seulement les meilleures courbes de charges en configuration de contrepoids maximum, mais également dans sa configuration Taxi la plus commune avec un poids inférieur à 12 tonnes par essieu (un standard dans de nombreux pays).

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