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8 juin 2017

KOBELCO présente la 1re pelle hybride au monde, à batterie lithium-ion.

Kobelco Construction Machinery Europe B.V. (KCME) annonce l'arrivée de la toute nouvelle KOBELCO SK210HLC-10 - la première excavatrice hybride à batterie lithium-ion au monde dans la classe opérationnelle de 20 tonnes EU Stage IV.

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Le cœur de la SK210HLC-10 est animé par deux grosses unités motrices et une grande batterie lithium-ion. D’une part le nouveau moteur/alternateur d’assistance électrique de 25 kW développé par KOBELCO et d’autre part le moteur diesel à turbocompresseur HINO Motors Sage 4 (Tier IV) – le même moteur qui alimente la SK210LC-10 conventionnelle.

L’assistance électrique de 25 kW que fournit le nouveau moteur/alternateur est comparable à la force motrice des plus grosses mini-pelles de 5t. Il a deux fonctions, l’une en mode assistance, par l’apport d’une puissance supplémentaire de 25kW aux pompes hydrauliques de l’excavatrice, l’autre en mode génératrice pour recharger la super batterie. Cette nouvelle batterie lithium-ion alimente d’une part, le moteur électrique oscillant de giration, qui est de fait, indépendante du système hydraulique et d’autre part le nouveau moteur/alternateur lorsqu’il est en mode assistance.

Lorsque l’excavatrice n’a pas besoin d’un surcroit de puissance, qu’elle est en régime faible à normal, le moteur/alternateur entrainé par le moteur thermique se trouve alors en mode génératrice et recharge la super batterie. Lorsque la pelle a une demande hydraulique importante, le moteur/alternateur apporte 25kWde puissance en aide au moteur thermique, le mode assistance est alors alimenté par la super batterie. Le principe est que le moteur thermique tourne de manière constante dans sa plage de régime le plus favorable (1880t/m) pour l’économie de carburant. Par ailleurs, si la tourelle décélère sa giration, son moteur électrique oscillant devient un générateur de courant et recharge aussi la super batterie. La capacité de charge et de décharge de cette nouvelle batterie lithium-ion permet une assistance continue.

Les tests que KOBELCO a effectués, en comparant les deux machines classique et hybride SK210LC-10, relèvent une économie de carburant de 12,3% et une productivité d’excavation (m3/L fuel) accrue de 14,2%. En outre, KOBELCO donne une garantie de 5ans (10.000h.) sur les composants hybrides. Peter Stuijt, Kobelco Product Marketing Manager, a raison de se vanter de présenter la machine dont l’hybridation est la plus évoluée. Elle est la seule dont l’objectif est de maintenir le moteur thermique à régime constant. Les autres solutions adoptées par les grands constructeurs apportent seulement un complément d’énergie récupérée, que ce soit hydraulique par la dépression du bras et de la flèche ou électrique par la décélération de la giration.

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