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25 octobre 2017

DAF TRUCK cible la construction en renforçant sa gamme CF & XF.

En mai le constructeur nous faisait découvrir les 8 premiers modèles de sa nouvelle gamme CF & XF destinés aux clients du transport international. Aujourd’hui, DAF TRUCKS complète sa gamme avec 11 configurations supplémentaires dont plusieurs dédiées au secteur de la construction.

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Ce sont 8 nouveaux porteurs en configuration de 2, 3 et 4 essieux et 3 tracteurs de 3 & 4 essieux qui portent l’offre du constructeur à 19 modèles LF – CF & XF aux belles couleurs bleu électrique. Ceux-ci bénéficient des mêmes innovations que les pionniers de la gamme. Le remaniement conceptuel de la chaîne cinématique est entièrement intégré et optimise l’interaction entre le moteur, le système de post-traitement, la transmission et les essieux arrière.

La puissance de freinage maximale du moteur PACCAR MX-11 peut atteindre 340 kW au lieu de 320 kW. Celle du MX-13 n’atteint pas moins de 360 kW et dans une large plage de 1 200 à 1 500 t/m, la puissance de freinage a augmenté de 30 %. L’unité EAS (système de post-traitement des gaz d’échappement) ultracompacte, avec échappement vertical, peut être montée entre les deux essieux avant ou à l’arrière des deux essieux avant (sur le FAD 8×4). L’espace libéré permet des stabilisateurs de grue, des boîtes à outils ou des réservoirs supplémentaires. Les chaînes cinématiques de chaque modèle gagnent en moyenne 100 kg. Pour le CF FAD 8×4 Toupie Light, les nouveaux essieux et ensembles tandem participent à une réduction de poids jusqu’à 250 kg.

Mais bien d’autres innovations doivent séduire le secteur de la construction. Dans la gamme des CF & XF sur les porteurs ou tracteurs 6×2 et 8×2, un nouvel essieu directeur arrière, intègre un système de commande électro-hydraulique. Ce dispositif plus léger d’un bon 30kg (moins de composants et de capteurs) est alimenté par une pompe indépendante à débit variable. Tout en procurant un gain de consommation de 1% il assure une meilleure manœuvrabilité et offre plus de débattement de la suspension. Dans la catégorie des 3 & 4 essieux DAF propose un design optimisé pour le nouvel essieu fou arrière en monte double. Malgré sa capacité technique de 10t et une charge statique autorisée de 34t, l’ensemble du mécanisme offre un gain de poids de 25kg. Pour les bennes de transport de matériaux lourds, DAF a mis au point, dans un corps d’essieux moulés, un nouveau tandem arrière 26t à double réduction. Cette cinématique offre des rapports de pont plus rapides et une réduction du régime moteur. Dans son mode OFFROAD, la boîte de vitesse automatisée TRAXON gère les rapports sur le régime du moteur. Enfin, un angle d’attaque de 25° et une garde au sol de 40cm confirment ces modèles dans leur option « construction ».

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