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30 novembre 2017

DOOSAN; une nouvelle chargeuse sur pneus DL420CVT-5

Elle s’est fait attendre ! Normalement prévue pour juin 2017, cette nouvelle chargeuse de 23t arrive enfin sur le marché européen. Déjà présentée en première à CONEXPO, la DL420CVT-5 est la première chargeuse de la marque à être équipé d'une transmission à variation continue (CVT). Cette transmission, équipée d’une pompe et d’un moteur hydraulique, combine les avantages d’une boîte de vitesses mécanique avec ceux d’une transmission hydrostatique.

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Les cycles de conduite d’une chargeuse ont plusieurs allures, tantôt lentes pour le cavage, tantôt rapides pour transporter le contenu du godet vers l’endroit du versage. Avec une transmission CVT, la DL420CVT-5 passe automatiquement et sans à-coup de l’entraînement hydrostatique, à basse vitesse, à l’entraînement de la boîte mécanique pour se déplacer à vitesse élevée. La transmission hydrostatique est puissante, précise, progressive, mais lente, tandis que la transmission mécanique est rapide, mais plus brutale. En combinant ces deux types d’entraînement, la nouvelle technologie CVT permet d’optimiser les cycles de travail et de transporter des charges lourdes à bas régime moteur tout en gardant un comportement dynamique à grande vitesse (max 38km/h).   La transmission CVT permet en outre d’obtenir jusqu’à 15 % de réduction de la consommation de carburant. DOOSAN concurrence en cela la technologie XPOWER dont LIEBHERR dote ses chargeuses L550 à L580.

Un moteur SCANIA DC09 équipe la DL420CVT-5, avec une puissance de 232 kW (311 CV) à 1800 tr/min, il développe un couple élevé à bas régime et avec les technologies EGR et SCR, il répond aux normes antipollution Phase IV sans recourir à un filtre à particules (DPF).

Sur cette nouvelle chargeuse, DOOSAN a introduit deux modes de travail supplémentaires qui s’ajoutent aux modes « Normal »  & « Economie » ce sont les modes « Excavation » disponible en dessous de 3km/h et le mode « conduite » pour l’utilisation de la machine au-delà de 14km/h. Comme ses consœurs de la nouvelle génération, la chargeuse est équipée d’un système hydraulique à détection de charge, du Ride Control pour la suspension du bras de levage et d’un système de graissage centralisé. Les cabines DOOSAN sont quant à elles réputées pour leur confort.

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