NEWS

16 janvier 2018

CAT 793F, 19 dumpers autonomes aux mines de Marandoo

On pourra titrer « Y-a-t-il un pilote dans le dumper ? ». CATERPILLAR et RIO TINTO ont signé un accord pour l’upgrade de 19 dumpers miniers Cat® 793F en vue d'un pilotage sans chauffeur à la mine de fer de Marandoo en Australie-Occidentale. CATERPILLAR y installera le logiciel Cat Command pour la gestion de toute la flotte de dumpers autonomes.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Ce sera la première flotte de dumpers autonomes Cat déployée par Rio Tinto. Chaque camion minier équipé du moteur de 85l de cylindrée C175-16 CAT, développe une puissance de 2000kW et tare à vide +/- 142 tonnes avec sa benne. Sa charge utile nominale est de 226,8 tonnes et il se déplace à la vitesse de 60km/h.

Les premières machines seront refaites mi-2018, et le projet sera achevé en 2019. Le système de dumpers autonomes CAT est conçu à partir de toutes les technologies développées pour le système « CAT MineStar ™ avec: Command, Terrain, Fleet, Detect and Health ». La mise en œuvre à Marandoo par RIO TINTO à l’échelle de la mine, du système FLEET gérant les planifications d’affectations des dumpers et le traçage des matériaux extraits, sera aussi la première utilisation du système. Le dumper autonome peut éviter tous les dangers sur sa route. C’est ce qu’ont démontré less de sécurité Command et Lidar situé à l’avant du camion lors des tests menés depuis 5 ans. Ce système contient 64 lasers qui relèvent des millions de données chaque seconde, conférant au camion une vision précise de son environnement. Alors qu’actuellement, le CAT 793F reste le dumper autonome pilote, avec plus de 60 unités en opération dans le monde, CATERPILLAR étendra sa technologie Command sur les dumpers CAT 789D et 797F ainsi que sur les machines d’autres constructeurs, comme pour le Komatsu 930E-4SE. A Marandoo, la productivité de ces camions qui tourneront en 3 shifts, alimentés par une pelle CAT 6060, promet d’être incomparable à tout ce qui a été fait à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.