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5 février 2018

MANITOU MRT2470 & MRT3050, stabilisation primée aux INTERMAT AWARDS 2018

À MATEXPO 2017 le constructeur français dévoilait son MRT2470, un modèle jusqu’alors inédit de chariot télescopique tout terrain rotatif à déport de charge, capable de lever 7 tonnes à une hauteur de 24 mètres. Ce modèle et le MRT3050 sont équipés d’une stabilisation innovante qui vient d’être primée à l’occasion de la remise des AWARDS d’INTERMAT 2018.

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C’est dans l’usine MANITOU de Castel Franco (Italie) dédiée aux gammes rotatives que ces engins sont conçus et fabriqués et c’est la division italienne qui a déposé le brevet d’un système de reconnaissance et de validation de la stabilisation en temps réel.

Le MRT2470 et le MRT3050 (5t à 30m) qui partagent la même plateforme sont équipés d’une jauge de contrainte dans les axes des vérins de stabilisation, qui d’enregistre les informations d’efforts appliqués au sol. Avec la conception de ce système MANITOU reconsidère complètement le protocole de stabilisation de la machine et apporte plus de sécurité lors de la pose des stabilisateurs au sol. Pendant cette opération, une jauge de contrainte micrométrique mesure la déformation des axes des stabilisateurs créée par le soulèvement de la machine. Ces données transmises au calculateur donnent les conditions d’assiette de la machine et agissent automatiquement sur ses capacités de charge.

Différents niveaux de valeurs informent de l’effort sur chaque stabilisateur, ce qui améliore la stabilité et la sécurité lors de l’utilisation en charge. En soi, le principe n’est pas nouveau, mais ce qui singularise cette innovation c’est la précision que la juge micrométrique permet et le fait que l’effort au sol est mesuré en continu selon les différentes valeurs de charge, alors qu’un système classique se contente d’une seule mesure à la pose.

Ces deux machines disposent d’un châssis plus rigide et plus robuste, leur flèche pentagonale a été redessinée et compensée par un contrepoids reconfiguré. Elles sont motorisées par un 4 cylindres diesel Tier 4F. Épinglons une option de motorisation biénergie avec système électrique.

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