NEWS

6 mars 2018

YANMAR MET LA GOMME ET POUSSE SES MOTEURS JUSQU’A 155KW

Ce sera au salon INTERMAT, qu’officiellement YANMAR lèvera le voile sur les évolutions de sa gamme. Et, elles sont de taille, au sens propre et figuré. En effet, ce sont deux nouvelles familles de moteurs dont la plage de puissance est poussée jusqu’à 155kw qui seront lancées à l’occasion du salon parisien et misent en production début 2019.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

YANMAR est très apprécié pour ses petits moteurs diesel dont il a été l’un des précurseurs et qui ne dépassaient pas les 64kW de puissance. Il y avait bien ce dernier moteur 4TNV94FHT déjà Phase V ready, présenté en 2016 à la BAUMA, qui offrait jusqu’à 88,4kW avec ses 3,1 L et ses 4 cyl. Mais aujourd’hui une nouvelle étape est franchie. Le plus petit des deux nouveaux moteurs, le 4TN101 de 3,8 L de cylindrée développera une plage de puissance de 55 à 105kW avec un couple frisant les 550Nm. Le plus gros quant à lui, le 4TN107 fait 4,6L avec une gradation de 90 à 155kW et un couple dépassant le 855Nm. La puissance et le couple spécifiques de ces moteurs les placent dans la classe la plus élevée du marché.

Entièrement électroniques, ils possèdent un turbocompresseur avec refroidisseur d’air de suralimentation (avec un turbo à deux étages sur les modèles les plus puissants du 4TN107) et sont alimentés avec un système d’injection Common Rail.

Les deux familles de moteurs seront conformes à la norme Européenne phase V et toutes deux, affirme le constructeur, ont été conçues de façon à réduire le coût total d’utilisation. La réduction de la consommation d’huile était également un des objectifs clés en matière de conception. Objectif atteint, selon lui, dans les règles de l’art par un processus de fabrication de haute précision spécialement développé à cette fin.

Le système de post-traitement comprend un recyclage des gaz (EGR), un filtre à particules diesel et une réduction catalytique (SCR). Leur encombrement réduit doublé d’une puissance et d’un couple en font des motorisations qui répondent aux exigences des applications de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.