NEWS

15 mars 2018

BELL B30E 4×4, le nouveau dumper hybride lancé à INTERMAT

On connaît BELL pour avoir été le premier à présenter à la BAUMA 2016 un nouveau concept de dumper articulé 4×4 de 60t dont l’essieu l’arrière monté en doubles roues porte une benne triangulaire héritée de la catégorie rigide. L’originalité, développée par le constructeur sud-africain, résidait bien évidemment dans l’hybridation de deux types de dumpers. Voilà que BELL remet le couvert avec le B30 4x4

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Avec la même charge utile que celle du B30E 6×6 (28 000 kg) sa nouvelle benne de 18,6 m3 portée par un essieu Bell de 36 t, fixé sur un châssis arrière plus court, ce tombereau offre des avantages qui le différencient des solutions traditionnelles. Le B30E 4×4 dispose d’un diamètre de braquage extérieur inférieur de 1,3 m (14,6 m) au modèle 3 essieux.

Conçu pour les carrières petites ou moyennes, dédiées à la production de granulats, il peut aussi s’appliquer au creusement de tunnels grâce à sa meilleure manœuvrabilité dans des zones de taille restreinte.

Grâce à son joint d’oscillation/d’articulation, dérivé du Bell B30E 6×6, le contact permanent de toutes les roues avec le sol est assuré. Sa répartition idéale des charges (à vide : 50/50, en charge : 33/66), fait du Bell B30E 4×4 de 21,5 tonnes, un engin plus maniable que les tombereaux rigides ou les tracteurs à semi-remorque dans les zones de chargement et de déversement. L’engin est propulsé par un moteur Mercedes-Benz de 246 kW.

La transmission automatique ALLISON à 6 rapports avec ralentisseur automatique est aidée d’un logiciel intégré au module de gestion du tombereau qui traite les données collectées en temps réel par les capteurs (pesée embarquée, capteur d’inclinaison collecte de longitudinale et latérale, etc.).

Le train arrière, est équipé du même système de freinage et chaussé des mêmes de pneus 29.5R25 que le B40E, tandis que le train avant est doté du système de freinage à bain d’huile du B30E 6×6. Ce nouveau dumper sera présent à INTERMAT Paris en compagnie du tombereau articulé B40E 6×6 (charge utile : 39,0 t ; 24,0 m³) propulsé par un moteur MERCEDES-BENZ de 380 kW et une transmission ALLISON à 7 rapports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.