NEWS

18 avril 2018

KOMATSU KOMVISION à l’avant garde de la norme ISO5006:2017

Depuis janvier dernier, la nouvelle norme est entrée en vigueur. Elle vise l’amélioration de la visibilité dans la zone de proximité directe de l’engin de terrassement. Sur de nombreux modèles, KOMATSU n’aura pas besoin d’adaptation pour s’y conformer puisque l’application KomVision est devenue un standard sur ses machines.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

L’ISO 5006:2017 spécifie la méthode d’essai statique qui permet de déterminer et d’évaluer le champ de vision de l’opérateur assis au poste de commande d’un engin de terrassement. La mesure couvre un contour rectangulaire entourant l’engin sur un cercle d’essai de visibilité (VTC) de 12 m de rayon.

Cette révision de la norme EU EN474-1 a été demandée par le groupe de coordination des autorités européennes de surveillance du marché (ADCO) alarmé par le nombre important d’accidents graves liés aux engins de terrassement. Dans une note sur la visibilité et la prévention des collisions engins-piétons, l’INRS révèle que pas moins de 200 accidents par écrasement, dont plus de la moitié mortels, ont été recensés ces dix dernières années.

Pour Jim VENERUS, Product Marketing General Manager chez Komatsu Europe : « La sécurité est la première priorité de KOMATSU et n’est pas négociable ! Voilà pourquoi nous avons introduit le système KomVision comme équipement standard. Respecter les règlements et éviter les angles morts n’est qu’une partie du travail. Le véritable défi pour le développement de ce genre de système est de présenter les informations adéquates au bon moment sans distraire ou surcharger l’opérateur par des informations inutiles »

KomVision est un système composé de 3 caméras placées sur les côtés de la pelle, dont une à l’arrière, permettant ainsi d’afficher sur un moniteur une vue zénithale panoramique autour de la machine. Cette application sécuritaire est montée directement en usine sur les pelles Komatsu depuis janvier 2018. La mise au point du système d’aide à la conduite KomVision, conçu, développé et produit par KOMATSU, permet une interaction visuelle globale entre l’opérateur, la machine et les alentours immédiats de sa position sur le chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.