NEWS

26 avril 2018

La 1ère mini-pelle JCB 19C-1 E-TEC électrique bientôt sur chantiers.

Les champions de l’innovation se battent sur le terrain du tout électrique. Le constructeur anglais JCB n’est pas en reste et a dévoilé le mois passé à la presse, dans sa belle usine de Rocester (Stafordshire) siège mondial de l’entreprise, sa première mini- pelle électrique. Le secret était bien gardé et l’annonce de la toute nouvelle mini-pelle a fait le plus bel effet d’autant qu’elle sera disponible avant la fin de l’année.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Hormis le zéro émission, but initial de l’électrique, la chose la plus impressionnante est sans conteste l’ambiance silencieuse et sans vibration, dans laquelle cette machine travaille. Avec ses 7 dbA d’émissions sonores, elle est 5 fois plus discrète que ses congénères thermiques, plus besoin de cabine pour se protéger du bruit.

La mini-pelle électrique, basée sur le modèle à rayon arrière conventionnel 19C lancé en 2017, voit son moteur diesel remplacé par un moteur électrique et 3 packs de batteries 104 Ah dernière génération, afin d’offrir une capacité énergétique complète de 312 Ah (15 kWh). Les batteries modulaires utilisent la technologie avancée des cellules lithium-ion NMC, qui équipent également les voitures récentes. Conditionnées dans une protection robuste, elles peuvent résister aux circonstances extrêmes d’utilisation sur les chantiers.

Avec son circuit électrique 48 V, le moteur électrique offre un couple instantané supérieur à celui du moteur diesel de la machine 19C. Le moteur entraine le système hydraulique Bosch Rexroth à détection de charge ce qui permet à la 19C-1 E-TEC d’offrir des performances d’excavation identiques à celles de ses homologues standard de 1,9 tonnes.

Les batteries offrent l’énergie d’une journée de travail normale ou de 4 heures de production intensive. Son chargeur embarqué assure la recharge complète en 6 heures sur le réseau 230volts, et une option de chargeur externe rapide externe peut le faire en 2:30h.

La JCB 19C-1 E-TEC est équipée d’un châssis inférieur à voie variable et offre les mêmes choix en matière d’équipement d’excavation que le modèle diesel, avec une profondeur de fouille maxi de 2 576 mm équipée du balancier de 1 100 mm.

Dans un premier temps, la mini-pelle sera disponible avec le canopy certifié ROPS/TOPS et FOGS proposé sur toutes les mini-pelles et midi-pelles dernière génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.