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26 novembre 2018

CAT 798AC & 796AC, 2 nouveaux dumpers électriques de CATERPILLAR

Fort du succès de son tombereau 794AC de 291 tonnes, dévoilé à MineXpo en octobre 2016 et dans la foulée de l’upgrade de son 397F de 362 tonnes, CATERPILLAR lance aujourd’hui 2 versions à entraînement électrique; les 798 AC et 796 AC d’une capacité respective de 372t et de 326t.

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Le constructeur ne cesse d’élargir son offre, et ces 2 nouveaux modèles électriques bientôt disponibles en 2019, rejoindront l’impressionnant parc de plus de 1000 CAT 79 à transmission mécanique de la catégorie des gros cubes de 400t US. La conception de ces nouveaux dumpers rigides est fondée sur le même design de la structure et du châssis éprouvés tout au long de 18 millions d’heures de fonctionnement sur les tombereaux existants et dont a hérité le CAT 794 AC.

Le train de roulement de chacun des deux nouveaux dumpers est hérité des CAT 795 F AC et 794 AC dont le système d’entraînement a été conçu pour des applications minières. Il garantit une durée de vie des composants de la chaîne cinématique supérieure à 30 000 heures et totalise déjà 5 millions d’heures de service. L’entraînement électrique CAT AC développé et fabriqué par CATERPILLAR sera la source unique pour l’ensemble du groupe motopropulseur. Le moteur diesel C175-16 CAT alimente le groupe électrogène des 2 nouveaux dumpers. Avec plus de 21 millions d’heures de fonctionnement pour les groupes électrogènes mobiles, ce moteur fiable est configuré pour respecter les réglementations antipollution du tiers IV final.

Les nouveaux tombereaux intègrent également des freins à disque à bain d’huile sur les quatre roues, que vient compléter un système de freinage dynamique garant d’une grande stabilité et d’une excellente capacité d’arrêt. Comme pour le 794 AC, ils offrent la meilleure capacité de ralentissement de leur catégorie, avec une puissance de ralentissement continu de 4 086 kW (5 480 HP) et ils se révèleront plus rapides que leurs concurrents dans les pentes.

Le convertisseur de fréquence CAT est un système haute tension (2 600 volts). En combinant l’intégration de l’ensemble des technologies, CAT vise une diminution des températures de service, des composants plus petits et plus légers ainsi que l’allongement de leur durée de vie, et in fine la réduction des coûts.

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