NEWS

27 novembre 2018

VOLVO, du millionième camion au premier camion autonome…

L’usine de VOLVO Trucks à Gent, vient de sortir de ses chaînes de montage le millionième camion produit sur le site gantois depuis 1964. Ce Volvo FM, s’ajoute au parc des 18 camions de la marque de la Ville de Gand et sera principalement affecté au soutien logistique des différents services de la ville.

BRØNNØY KALK
CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Alors que ce millionième camion fait la fierté de l’usine de montage VOLVO de Gand, l’usine la plus productive du groupe qui en a produit à elle seule 43.512 l’année dernière sur les 112.245 unités vendues dans le monde, une autre aventure débute pour le constructeur de Göteborg avec sa première solution de transport autonome, implémentée pour une carrière de calcaire à ciel ouvert BRØNNØY KALK en Norvège vers un port voisin.

L’accord fait suite au succès de récents tests d’automatisation dans l’exploitation minière, la récolte de canne à sucre et la collecte des ordures. Plutôt que d’acquérir des camions autonomes, la carrière achète la solution de transport, dédiée spécifiquement au transport du calcaire entre deux plateformes. Cette solution commerciale représente une première sensationnelle pour VOLVO TRUCKS.

« Il s’agit d’une étape importante pour nous », a déclaré Raymond LANGFJORD, Directeur général de la mine. « La concurrence est rude dans le secteur. Nous recherchions une solution fiable et innovante en matière de développement durable et de sécurité. Le camion autonome augmentera considérablement notre compétitivité sur un marché mondial difficile ». « Les besoins mondiaux en transports évoluent à un rythme effréné et le secteur exige de nouvelles solutions avancées pour rester en tête. Notre objectif est d’être leader du développement de produits et services pour répondre à ces exigences », poursuit Claes NILSSON Président de VOLVO TRUCKS.

Les véhicules VOLVO FH autonomes seront gérés par le conducteur de la chargeuse sur pneus. L’itinéraire comprend des tunnels et la conduite en extérieur.

Ce sont les mêmes camions qu’assemblent les équipes de l’usine de Gand. Aujourd’hui, près de 3000 collaborateurs y travaillent. Le site gantois qui comprend notamment les départements Production, Uptime Solutions, Technical Dealer Support, Service Market Logistics et Volvo IT occupe près de 4500 employés; en Belgique, VOLVO GROUP compte plus de 4700 collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.