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30 novembre 2018

Un nouveau mini-pipelayer kit de VOLVO pour les EC140 & ECR145

Fin juin de cette année à l’occasion des VOLVO DAYS d’Eskilstuna en Suède, le constructeur a présenté des solutions pour applications spéciales. L’une d’elles, le « mini-pipelayer-kit », lancée pour des marchés moins réglementés avait suscité beaucoup d’intérêt. Aujourd’hui les agréments étant acquis, ce kit de pose de canalisations est proposé pour équiper des pelles midi VOLVO.

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La dépose d’une conduite à l’aide d’une excavatrice standard nécessite des mouvements aux coordonnées X et Y qui mettent au défi les opérateurs les plus qualifiés. Cependant, avec un pipelayer spécialisé comme le VOLVO PL3005E ou PL4809E c’est un jeu d’enfant. Dès que le crochet est positionné au centre de la tranchée, le treuil abaisse le tuyau exactement au milieu. Mais ce type d’investissement n’est rentable que pour les entreprises qui ont fait de la pose de conduite leur spécialité. Cependant, de nombreux entrepreneurs de voirie y sont également confrontés.

Le kit de mini-pipelayer permet aux clients de VOLVO d’ajouter à leur flotte un bras de pose de conduites spécialisé pour un investissement relativement faible. Il permet de permuter rapidement et facilement entre des applications de pose de conduites et d’excavation standard, garantissant ainsi des taux d’utilisation élevés. Avec un peu de pratique, la conversion se fait en 2 à 3 heures et le transport du kit sur chantier est aisé. Adapté aux pelles EC140D, EC140E et ECR145E, les excavatrices équipées du kit feront le travail sans faiblir.

Le kit est prévu pour la pose de tuyaux en tranchée jusqu’à environ 300 mm de diamètre. Un indicateur de charge (LMI) prévient du dépassement de limite de charge (3,3 t) pour un travail en toute sécurité sur une pente jusqu’à 10º. Le système LMI comprend un guide sur le câble avec un affichage séparé dans la cabine.

Le pipelayer monté sur la flèche à la place du balancier est d’un seul tenant, son treuil peut être actionné à l’aide du joystick gauche (généralement pour le bras de godet) ou du commutateur proportionnel X1 droit, selon les préférences de l’opérateur. Un seul mouvement, au lieu de deux, est requis pendant la descente.

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