NEWS

11 décembre 2018

Le POTAIN CAB-IN; nouvelle solution de monte-grutier de MANITOWOC

Déjà en vigueur aux Pays bas et en Scandinavie, les réglementations sur le bien-être et la pénibilité au travail des grutiers font peu à peu leur chemin. En France pour 2019, l’accès aux cabines de grutier installées à 30 m et plus, doit obligatoirement être assuré par un ascenseur. POTAIN lance son monte-grutier CAB-IN, un ascenseur installé dans les matures de type K.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

A la BAUMA 2016, MANITOWOC, proposait déjà une solution CAB-LIFT intégrée dans la mature et développée avec le concours du producteur d’élévateurs ALIMAK-HEK. Au regard des remarques et requêtes des clients utilisateurs, POTAIN a revu sa copie, et a développé le nouveau concept CAB-IN réalisé en partenariat avec GEDA, une entreprise spécialisée dans les monte-matériaux pour la construction. Conforme à la recommandation française, le POTAIN CAB-IN est officiellement lancé par MANITOWOC comme monte-grutier intérieur, pour les grues à montage par éléments POTAIN. Cet ascenseur d’une capacité de 200 Kg permet de rejoindre la cabine de la grue à 24m/minute et d’en redescendre rapidement, facilement et sans danger, tout en conservant l’accès classique par le biais des échelles à l’intérieur, elles aussi dans la mature, ce qui n’était pas le cas dans le concept précédent. La hauteur d’ascension standard est de 60 m en et en option jusqu’à 150 m. Le dispositif est compatible avec tous les mâts K (mâts 1,6 m, 2 m, 2,45 m) avec nouveaux et anciens accès et avec toutes les bases de mâts K actuelles.

Un des bénéfices majeurs du Potain Cab-IN se trouve dans son optimisation de coûts: l’ascenseur, les échelles et leurs paliers étant installés en intérieur des éléments de mât pré-équipés en usine, aucun coût de transport, de stockage, ni de temps de montage supplémentaires ne sont nécessaire pour les mettre en œuvre avec la grue.

La sécurité est assurée par l’encagement des plateformes de départ et d’arrivée et contrôlée par des capteurs haut et bas de la cabine d’ascenseur. La cabine offre une visibilité à 360° pour l’inspection des mâts, et la maintenance du groupe propulseur se fait aussi partir de la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *