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6 janvier 2019

MUSTANG s’habille de rouge et devient MANITOU !

C’est à la BAUMA China 2018, qu’en avant-première l’apparition du Track Loader MUSTANG 2100RT NXT3 habillé aux couleurs de MANITOU, annonçait l’arrivée d’une nouvelle gamme « MANITOU Compact Equipment ».

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Bien qu’aux dires du constructeur, il s’agit là d’une gamme spécifiquement dédiée au marché chinois, il semble que, dès la fermeture de cette édition BAUMA, la nouvelle stratégie de marque de MANITOU va résolument vers la création d’une gamme COMPACT EQUIPMENT aux couleurs rouges pour le marché EMEA. Dans cette gamme compacte, nous retrouverons les chargeuses articulées et les skids sur roues et sur chenilles.

L’objectif est évident. Le marché étant de plus en plus en demande de matériel compact, le potentiel de la catégorie des chargeuses articulées a la part belle. Utiliser une marque forte comme MANITOU pour commercialiser ce créneau devrait être une stratégie payante et le probable abandon de la marque MUSTANG pour le marché EMEA sera une manière de simplifier l’offre actuelle. MUSTANG, reste cependant une marque forte en Amérique du Nord et en Russie.

Nouvelle stratégie de marque, extension de réseau

Aujourd’hui, il semble entendu que le constructeur français installe ses couleurs dans une nouvelle gamme « MANITOU Compact Equipment », et abandonne la marque au petit cheval sauvage du Nord-Ouest américain. En février, le salon de la SIMA 2019 sera révélateur sur ce point. La conséquence immédiate pour notre marché en Belgique s’exprimera dans la redistribution du réseau.

L’offre des chargeuses articulées

On peut diviser la gamme des 6 modèles articulés en deux groupes. Les 3 plus petits modèles à cinématique parallèle d’un poids à vide de 1,7t à 2,7t équipés d’un canopy (cabine en option pour le plus grand) dont les charges de basculement (fourches/braquage complet) oscillent entre 525 & 874 kg pour des capacités au godet de 435 à 900 kg. Les 3 plus grands modèles à cinématique en Z tarent avec leur cabine de 3,5t à 5t. Les charges de basculement varient de 1,8t à 2,4t. Elles sont toutes motorisées par YANMAR sauf le plus gros modèle qui est animé par un DEUTZ et disposent toutes d’une transmission hydrostatique et du blocage de différentiel sauf pour la plus petite.

MLA une résurrection

L’offre se complète par, le MLA, modèle unique de construction européenne anciennement développé par MANITOU puis abandonné. Lequel a été ressorti des cartons pour être entièrement revisité et rééquipé et être proposé au marché agricole fin 2017. Le modèle doté d’un bras télescopique de 5m porte la nomenclature MLA-T 533-145 d’un poids à vide de 8,5t. 2019 verra probablement une version renforcée pour l’industrie et la construction sous la nomenclature MLA 7-75-HZ. Toute cette gamme se décline aux couleurs de GEHL comme aux couleurs de MANITOU

 

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