NEWS

4 février 2019

Soulever 2000 tonnes à 100 mètres? Sarens dit: Yes We Can !

Encore une histoire belge, me direz-vous ? Eh bien non, la nouvelle grue de SARENS, la plus grande grue du monde, la grue SGC-250 surnommée Big Carl peut effectivement soulever 2 000 tonnes sur 100 mètres en un seul mouvement. Et pour cause, le moment de charge de l’engin est de 250.000 tonnes… une paille !

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Cette grue est le premier exemplaire de la 3e génération de grues de giration à double couronne qui grâce à son moment de charge extraordinaire peut soulever 5000 tonnes à la verticale et 2000 tonnes dans un rayon de 100 mètres. Ces valeurs mesurées impressionnantes sont obtenues par le grand nombre de bogies roulant sur les rails de la double couronne installée sur les plaques de répartition de charge de la machine.

Une fois montée, sa capacité à se déplacer d’une position de levage à une autre est unique et constitue également une avancée majeure pour l’ensemble du secteur des grues. La grue dispose de deux jeux de roues: l’un pour pivoter à 360 ° et l’autre pour la translation longitudinale. Ce second ensemble à extension hydraulique est repoussé lorsque la grue s’avance.

La contribution de BOSCH REXROTH au projet SARENS est considérable et comprend le concept complet et la livraison de l’entraînement et du contrôle. Soixante-quatre moteurs hydrauliques A2FM sont alimentés par quatre entraînements pivotants synchronisés. Malgré le gigantisme, la giration peut être positionnée à la fraction de degré. La grue et sa flèche peuvent être positionnées au millimètre près, par 10 treuils secondaires dont les moteurs hydrauliques sont synchronisés grâce aux contrôleurs de mouvement HNC100-SEK et XM22. Six groupes de puissance animés chacun de 2 moteurs diesel de 280 kW et de pompes A4VSO fournissent la puissance hydraulique nécessaire.

Au total, 25 contrôleurs de mouvement REXROTH gèrent les différents éléments de la grue. Le système de contrôle central VPB REXROTH (IHM et API) gère toutes les fonctions de contrôle et de surveillance des mouvements et fonctionnalités de cette grue gigantesque.

SARENS avec sa grue jouera bientôt un rôle clé dans la construction de la centrale nucléaire de Hinkley Point C de 3 200 MWe – actuellement le projet de génie civil le plus important et le plus complexe du Royaume-Uni et probablement d’Europe. Hinkley Point C est construit par BYLOR – la joint-venture entre BOUYGUES Travaux publics et LAING O’ROURKE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *