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26 février 2019

Le tombereau articulé B45E s’ajoute à la gamme des 4X4 de BELL

Décidément, BELL est toujours au taquet pour les grands rendez-vous des foires et cette année-ci, il ne déroge pas à ses habitudes. Souvenez-vous pour BAUMA 2016, BELL lançait le B60E, un nouveau concept de tombereau 4x4 hybride, châssis articulé et benne de rigide, en 2018 le B30E pour INTERMAT et cette année en première mondiale le BELL B45E pour la BAUMA.

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Le BELL B45E 4×4 reprend pour l’essentiel l’avant de son homologue B60E 6×6. Le tombereau est propulsé par un moteur six cylindres en ligne de 390 kW / 2 460 Nm de MERCEDES BENZ, optimisé pour une utilisation hors route par MTU. Couplé à la transmission automatique à 7 rapports d’ALLISON, il offre des performances reconnues de la marque tout en minimisant la consommation de carburant, un point caractéristique des tombereaux articulés de BELL. Les deux essieux sont pourvus de freins à bain d’huile qui assurent une décélération optimale et offrent, en conjonction avec la technologie du frein moteur de JACOBS (Jacobs Engine Brake®), un ralentisseur automatique à puissance réglable. Son pilotage s’est amélioré grâce à un ensemble de fonctions utilisant les données transmises en temps réel par les capteurs du tombereau (pesage embarqué, capteurs d’inclinaison longitudinale et latérale, etc.). L’essieu rigide 55 t du fabricant allemand KESSLER et les pneus jumelés 21.00R35 offrent une solution robuste et une charge utile nominale de 41 tonnes pour la benne de 25m3 dont l’angle de basculement maximal est entièrement programmable de 55°.

Après des milliers d’heures d’utilisation, en comparaison avec des tombereaux 4×2 rigides de même gabarit, les utilisateurs ont constaté une usure inférieure de 65 % des pneus arrière jumelés du Bell B60E. Ici encore, ce sont les quatre roues motrices et la traction constante assurée par le joint d’oscillation qui font, semble-t-il, la différence.

Pour un meilleur confort de conduite, le B45E 4×4 peut être équipé en option du système de suspension avant adaptative « Comfort Ride » de BELL.

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