NEWS

10 mars 2019

XTRA CARRIERES n° 35

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Un KOMATSU HD 605-7 transformé en e-Dumper à énergie positive

Un peu plus de 50.000 litres de fuel et 130 tonnes de CO2 économisés par an, voilà la folle épopée que ce dumper électrique vivra, et sans doute d’autres engins, pendant les 10 prochaines années pour apporter son écot au sauvetage de la planète. Contrairement au modèle fonctionnant au diesel, le dumper électrique ne doit jamais être réapprovisionné en carburant: ses batteries sont rechargées lors du trajet en aval à pleine charge, grâce à la récupération de l’énergie de décélération. C’est à l’initiative du groupe Suisse VICAT et de sa filiale les Ciments VIGIER SA, propriétaire de la carrière de la Tscharner, située sur les flancs du mont Chasseral à Péry près de Bienne que, ce qui était un pari fou, est devenu une réalité.

Carrière à ZERO émission – VOLVO electric days

Vikan Kross est la deuxième plus grande carrière de Skanska. Elle est située à Gothenberg, en Suède et fonctionne depuis le début des années 1960. La carrière produit des matériaux en pierre de granulométries différentes pour la construction et la voirie. Elle fournit les centrales d’asphalte et de béton. Chaque jour, 6 Kt de matériaux sont produites et a production annuelle depuis 20 ans est en moyenne de 1,25 mios de tonnes.

COFOC, partenaire dans l’exploitation de carrières

Toujours à la pointe de la technologie et ouvert à tout nouveau projet, COFOC peut être le partenaire pour des opérations de dépannage de quelques semaines à quelques mois, mais aussi et surtout pour des projets au long cours. COFOC a plusieurs partenariats de plus de 20 ans avec certains clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *