NEWS

13 mars 2019

CAT: une nouvelle génération de 11 minipelles hydrauliques stage V

CATERPILLAR dans la foulée de la NEX GEN, renouvelle sa gamme de minipelles avec une bonne dizaine de nouveaux modèles. Les nouveautés se sont focalisées dans 2 catégories de poids, avec 5 modèles dans les 1,5t à 2t et 6 modèles dans les 7t à 10t, si tant est que cette dernière catégorie soit à la limite des pelles midi. Ces nouveaux modèles sont tous dans la norme EU stage V.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Le développement de ces nouveaux modèles s’appuie sur une enquête menée auprès des utilisateurs usuels de cette classe d’outil. Menée sous le thème « revoir les règles du jeu » (rewriting the rules), elle révèle que les utilisateurs souhaitent plus de performances avec un CHOIX de machines dans un créneau d’application et en particulier avec des accessoires. En tant qu’opérateurs, ils souhaitent une meilleure relation de travail et être CONNECTE à l’univers du chantier dans un espace plus confortable. Les gestionnaires de chantier quant à eux, veulent pouvoir AGIR sur le TCO et mieux le contrôler.

C’est sur ces bases que CATEPILLAR généralise dans la classe des minipelles, le stick steer, le cruise control, l’écran LCD (tactile pour les 7/10t), l’air conditionné et pour les 7/10t le high flow hydraulique. Que dans la construction des modèles 1,5/2t, CAT est parvenu à réduire de 15% les coûts de possession en généralisant les pièces communes, en diminuant les prix (20%) de réparation (pièces) et en réduisant les temps (56%) de maintenance grâce à l’accès facilité lié à la cabine relevable !

1,5 >2 tonnes

La nouvelle gamme de modèles 1,5/2t ouvre éventail de solutions pour adapter le CHOIX de la machine aux types d’applications : la 301.5 (1,5t déport arrière standard, avec toit), la 301.6 (1,5t, déport standard, avec cabine), la 301.7 CR (1,7t, faible rayon, avec toit), la 301.8 (1,8t, déport, avec toit ou cabine), la 302 CR (2 tonnes, faible rayon, avec toit ou cabine). Ces modèles sont équipés du moteur diesel C1.1 CAT trois cylindres de 14,3 kW, Stage V. Le CAT C1.1 est plus puissant (+1,1kW) et compact que l’ancien YANMAR, il offre un rendement énergétique amélioré grâce aux systèmes de commande de ralenti du moteur et d’arrêt automatique. Tous les modèles sont disponibles avec châssis à voies variable.

7 > 10 tonnes

La gamme élargie des 7/10t comprend les modèles 307.5, à déport arrière standard et flèche fixe, 308 CR, à faible rayon et flèche pivotante, 308 CR VAB doté d’une flèche à volée variable pivotante. Les trois nouveautés de la gamme, la 309 CR, à un rayon faible, flèche pivotante et un circuit hydraulique auxiliaire « haut débit », la 309 CR VAB, idem mais flèche à volée variable, et enfin la 310, à flèche fixe, déport arrière standard et vérins de lame double pour les activités de refoulement intensives. La 307.5 est alimentée par le moteur turbo diesel C2.4 CAT de 41,7 kW; les cinq plus grands modèles sont équipés du moteur diesel C3.3 CAT de 52,4 kW. Tous les modèles sont à la norme EU Stage V. La nouvelle génération est équipée d’un circuit hydraulique économe à détection de charge avec une pompe à pistons à cylindrée variable à commande électronique pouvant délivrer des débits jusqu’à 167 l/min sur la 307.5 et la 308 et 233 l/min sur la 309 et la 310. Le circuit hydraulique auxiliaire standard (doté de canalisations à raccords rapides) polyvalent permet un débit monodirectionnel, bidirectionnel et continu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *