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9 avril 2019

HYUNDAI HX10A; la petite dernière du constructeur coréen.

Dans le gigantisme de la BAUMA où chaque constructeur arbore ses plus grosses machines — gage de leur puissante renommée — le constructeur coréen qui n’est pas en reste sur ce point, s’est cependant consacré aussi au développement d’une micro-pelle d’une tonne la HXA10 qui trouve son originalité dans une hybridation électro hydraulique Twin Drive.

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C’est en première mondiale que HYUNDAI présente cet outil de travail dédié aux espaces fermés et aux zones urbaines. On s’en doute, la HX10A est facilement transportable et son gabarit (largeur des voies 700 mm) lui permet de passer aisément par des portes et d’évoluer dans ces espaces confinés. La barre ROPS pliable à deux montants permet cette accessibilité aux bâtiments par les portes standard.

La flèche simple montée sur son pivot autorise tant l’excavation latérale le long d’un mur que sur toute la largeur de la machine. Le châssis à voies variables (730 mm / 700 – 860 mm) et sa lame assurent sa stabilité qui permet un terrassement sur toute la largeur des chenilles. Malgré son poids opérationnel d’à peine 1000 kg, la micro-pelle présente d’excellentes forces de levage et d’arrachement (8,9kN). Animée par un moteur YANMAR 3 TNV70, elle développe une puissance nette de 9,9kW. Elle est également équipée de série de ligne hydraulique pour marteau.

Peter SEBOLD Product Specialist HCEE se réjouissait de dévoiler la spécificité du type d’hybridation de la machine. Elle propose en effet l’option d’un entrainement électrique sans aucune émission tout en offrant les mêmes performances. Le concept Twin Drive de HYUNDAI est une solution singulière pour toutes les applications en intérieur et dans des zones sensibles, nécessitant une tolérance zéro pour le bruit et les émissions polluantes. La puissance hydraulique nécessaire aux fonctions de la machine est transmise par un groupe électro hydraulique indépendant connecté au réseau électrique. Ce groupe alimente la micro-pelle au moyen de 10 mètres de flexibles hydrauliques connectés sous le pont arrière.

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