NEWS

10 avril 2019

KOMATSU lance la chargeuse WA475-10 à transmission hydrostatique

C’est une évolution significative dans la gamme des chargeuses sur pneus que cette nouvelle pelle WA475-10 qui sera vraisemblablement commercialisée au 3e trimestre 2020. KOMATSU a entièrement repensé la transmission et réalise une hybridation entre sa transmission mécanique et une solution hydrostatique, l’ensemble étant géré électroniquement.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

La transmission mécanique et hydraulique (HMT) développée par KOMATSU pour cette chargeuse WA475-10 renforce sa puissance et réduit la consommation de 30% selon le constructeur. Grâce à un rapport de vitesse variable constant, le moteur privilégie une consommation limitée selon que la chargeuse passe du mode déplacement au mode cavage. Bien que différend des systèmes mixtes développés par LIEBHERR et DOOSAN, la philosophie reste la même. Le système antipatinage (KTCS) évite les pertes d’adhérence sur terrain difficile.

Henrik FLOHR Group Manager Wheel Loader & Wheeled Excavator précise que l’hydraulique a été remaniée et associée à une cinématique en Z. La vitesse de levage et la stabilité de la machine diminuent les temps de cycle, notamment dans les cycles courts de chargement de camions. En outre, la réactivité du système hydraulique ainsi que les vitesses de levage ou de cavage peuvent être adaptées aux contraintes du chantier.

Cette machine de 24,5t reçoit une toute nouvelle cabine, plus spacieuse à l’avant de 17cm, dont le confort, l’adaptabilité aux exigences de chaque opérateur et la sécurité ont été particulièrement soignés. Dotée de 4 montants étroits et d’une surface intégralement vitrée, elle vise à une visibilité parfaite. Des 2 côtés, les portes s’ouvrent vers l’arrière pour une accessibilité plus sécurisante et des repose-pieds ont été installés devant le pare-brise pour son nettoyage en toute sécurité. L’accessibilité aux organes de la machine est quant à elle assurée par un nouveau capot basculant électriquement. Le post-traitement des gaz d’échappement combine le filtre à particules diesel KOMATSU (KDPF) et le SCR avec l’additif AdBlue®. Le contrôle électronique avancé du moteur gère le débit d’air et l’injection de carburant, les paramètres de combustion et les fonctions de post-traitement; les performances sont optimisées, les émissions réduites et l’opérateur dispose de fonctions de diagnose avancées. La machine à une charge utile nominale de 7,5t et un godet de 4,2 – 4,9 m3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *