NEWS

16 avril 2019

VOLÉE VARIABLE POUR LA MIDIPELLE VIO80-2PB DE YANMAR

Outre une nouvelle petite minipelle ViO23-6 de 2,3t, YANMAR présentait sur son stand à BAUMA, 2 nouvelles versions d’une ViO de 8t. Ces modèles ViO82 et ViO80-2PB sont dans la droite ligne du concept ViO qui place l’opérateur au centre de la machine. Machines compactes à zéro déport faites pour travailler en zone urbaine où l’espace est limité.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Les deux machines, à la frontière entre les pelles midi et mini, sont animées par le même moteur YANMAR 4TNV98C-WBV1 dont le constructeur garantit le respect des normes et des économies de carburant. En effet, ces moteurs sont issus de la technologie la plus avancée développée par le motoriste japonais, l’un des leaders du marché des moteurs diesels industriels.

Si la ViO82 avait déjà été présentée fin de l’année passée (voir notre news du 16 novembre 2018), ce qui nous a particulièrement intéressés à Munich c’est le bras à volée variable qui équipe la ViO80-2PB et, qui en fait la plus petite pelle à rayon court de YANMAR équipée d’un two piece boom. Ce bras améliore significativement les performances de la machine, particulièrement pour le levage, le déplacement et le positionnement de charges.

L’observateur perspicace remarquera que le dessin du bras a été particulièrement adapté à la cinématique de la machine. À la différence avec la YANMAR SV85 dont a seconde partie de la flèche est animée par deux vérins latéraux à l’articulation, pour la ViO80-2PB l’articulation est inversée et un seul vérin posé au-dessus de la première partie pousse le levier de la seconde section de la flèche. Cette solution améliore la puissance de cavage et allège le poids bras et donc sa capacité de levage. Le vérin est quant à lui mieux protégé puisque derrière l’articulation. Cette cinématique favorise la vitesse d’ouverture du bras et contrôle mieux sa fermeture pour le positionnement précis des charges. Le dispositif simplifie le réseau hydraulique, réduit les points de lubrification et assure une meilleure visibilité due à la structure plus étroite du bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *