RentMAT

1 août 2019

SIX Equipment investi et reprend son envol

Tout le monde connaît ce personnage discret, bourreau du travail et toujours prêt à rendre service qu’est le fondateur de la société de location de machines de chantier SIX Equipment. Mais la santé vous joue parfois des tours et Paul SIX a dû lever le pied et passer le relais.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

En homme avisé, il avait déjà initié sa fille Lorianne SIX aux pratiques du métier de chef d’entreprise puisqu’elle était en charge de RENTASIX, la société de location d’utilitaires de transport et de chantier, qu’elle a piloté depuis sa création pour en faire le partenaire de mobilité des entrepreneurs, avec une flotte de plus de 100 véhicules, principalement des IVECO de moins de 3,5t.

Les ressorts d’un renouveau

Il est vrai que la convalescence du papa a pris quelque temps. Mais ces 2 ans ont été largement mis à profit par sa fille et son mari Maxime HELLEPUTTE pour décortiquer l’ADN de la société et trouver les ressorts d’un renouveau. Puis, Paul SIX a décidé de faire un pas de côté tout en gardant la présidence de la société et de confier à sa fille devenue l’administratrice déléguée, les rennes du business. Avec douceur mais détermination, la jeune femme de 30 ans a changé quelque peu les vieilles habitudes et remis de l’ordre dans l’entreprise familiale de Stambruge près de Beloeil. Elle accorde beaucoup d’importance à la qualité de la relation et d’emblée adopte un management transversal.

Une nouvelle équipe

Très vite la nouvelle équipe s’est constituée, un ancien de Génie Route et d’Interparts a rejoint l’équipe commerciale, il prend en charge les gros comptes tandis Maxime HELLEPUTE s’occupe des clients PME. Si le chiffre d’affaires de 6 mios € a subi un petit recul de quelques pour cent, dû au départ de l’ancien commercial, l’entreprise n’en est pas moins active et s’agrandit.

Élargissement à Stambruge

Lorianne vient de racheter à son cousin Nicolas SIX les entrepôts de LOCASIX et la totalité du terrain que se partageaient les deux entreprises à Stambruge. LOCASIX ayant vendu son département location de WC au français WCLOC, tout en maintenant son activité de location de container de chantier, s’est déplacé dans le zoning de la Rivïèrette à St GHISLAIN. Pour conserver l’esprit de continuité familiale, Lorianne SIX y a d’ailleurs installé en voisine une agence SIX Equipment dans un hall de 200 m2 sur un terrain de 2400m2.

4 sites et dépôts

L’entreprise se déploie donc actuellement sur 4 sites dont celui de la sprl TRAVOUTILS dans le zoning de l’Europe à 7900 Leuze-en-Hainaut, rachetée par PAUL SIX en 2014 et qui occupe 6 personnes, le dépôt de Thimister près de Liège qui accueille du matériel de génie civil ainsi que des camionnettes RENTASIX dont Dominique VAN GEYT a récemment pris la gestion, le dépôt de la Rivïèrette lui aussi sous la houlette d’un gérant et enfin le QG sur le site de Stambruge où s’activent une vingtaine de personnes.

Mise à jour technique

Les ateliers eux aussi ont subi un dépoussiérage, les vieilles machines ont été vendues et un nouveau protocole de maintenance et de nettoyage du matériel en retour a été mis au point en collaboration avec le nouveau chef d’atelier et une équipe spécialement embauchée à cette tâche. Un service de garde répond 6 jours sur 7 et les 6 mécanos disposent de 3 camionnettes atelier, pour assurer urgences et les dépannages sur chantier. La flotte est gérée par le logiciel développé pour la filiale TRAVOUTILS et les engins sont suivis par géolocalisation. PATRICK, le plus ancien collaborateur et la mémoire de la société supervise toute de la partie technique.

Remplacement de la flotte

La flotte de moins de 8 tonnes a été remplacée et ne compte plus que des machines de moins de 2 ans dont une centaine de minipelles et une cinquantaine de compacteurs. Et l’année prochaine, ce sera le tour des moins de 13t. Les ambitions de la nouvelle équipe sont d’atteindre à court terme un parc, hors jardin, de 350 à 400 machines dont plusieurs sont dédiées aux applications ferroviaires et de carrière. Les dernières acquisitions significatives de cette année comptent 5 nouvelles mini pelles KUBOTA (U36, U48 et U55), un compacteur BOMAG 120ds et un 213, un HAM 3412, un skid BOBCAT S450+ brosse, une pelle hydraulique FUCHS MHL320, une pelle HITACHI zx210, un chariot télescopique MANITOU 625, 2 pelles CAT 308 et 2 CAT 311, deux mini dumpers NEUSON 3001 & 6001, deux chargeurs articulés VOLVO L110H et un CAT 350GC, deux bulls KOMATSU, D61PX & D61PXI et enfin trois compresseurs ATLAS COPCO XAS88, et l’année n’est pas terminée… Rien que du beau matériel de marques de renom pour assurer la fiabilité d’un service et la pluralité des sensibilités des opérateurs locataires qui souvent sont attachés à une marque.

La touche féminine du management

Lorianne SIX à l’enthousiasme et le sourire communicatifs, elle mène son équipe avec dynamisme « dans un esprit de famille, honnête, flexible, rapide et efficient, sans hiérarchie contraignante, chaque collaborateur étant sur le même pied » comme elle aime à le répéter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.