NEWS

11 septembre 2019

LE NOUVEAU CÂBLE FIBRE-GRUE DE LIEBHERR DOPE LE CŒUR DE LA GRUE

VAN DER SPEK enlevait le MATEXPO Innovation Award 2019 avec un nouveau câble de fibre-grue LIEBHERR soLITE®, réalisé en collaboration avec le spécialiste autrichien TEUFELBERGER, le seul producteur de câbles acier à avoir développé et mis en œuvre un câble à fibres doté d'une construction unique et brevetée.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Alors qu’en 2014 MANITOWOC dévoilait le premier câble de grue en fibres synthétiques sur une grue télescopique tout terrain GROVE RT770E — câble SAMSON K-100TM développé par le fabricant américain éponyme de cordages maritimes — voilà qu’aujourd’hui après 10 ans de recherches LIEBHERR commercialise sa solution à toute épreuve.

Solution très aboutie et complète, peu comparable aux câbles de SAMSON. Et pour cause, au cours d’un travail intensif de recherches et de développement de 87 000 heures et 85 000 mètres de tests sur plus de 100 prototypes de câbles le constructeur allemand présente la nouvelle série EC-B de « grues fibre ». Ces grues de conception nouvelle ont pu, sur différents chantiers, faire la démonstration des propriétés dont la R&D leur a permis de bénéficier. Grâce aux connaissances acquises lors de la surveillance permanente des câbles et suite aux constats des grutiers et des techniciens de service, sur 318 semaines de tests réalisés par 11 grues tour, dont une en location chez BESIX, sur 15 chantiers dans 5 pays, les grues Fibre offrent des performances excellentes et séduisent au quotidien.

Sur le stand de MATEXPO, les grues fibre LIEBHERR 370 EC-B12, 278 EC-B12 et 240 EC-B10 sont commercialisées pour la première fois. Même si le prix de la fibre est sensiblement plus élevé que le câble acier, elle offre beaucoup d’avantages. D’abord une durée de vie 4 fois plus longue liée à la souplesse du câble 13 fois plus flexible que l’acier. Le nombre de cycles de flexion possibles est un paramètre décisif lors de la détermination de la durée de vie d’un câble. Ensuite, son poids 5 fois plus léger, en comparaison d’un câble acier de 22mm pour une grue de 12t/m qui pèse en moyenne 2 kg/m soit un gain de 380kg pour 300m de câble. Le crochet ad hoc est lui aussi 150 kg plus léger, ce qui peut faire un gain de capacité en bout de flèche de plus de 500kg.

Outre la facilité de manipulation due à sa légèreté, les autres avantages sont l’absence de graissage, l’absence d’usure des poulies, le nettoyage aisé, l’absence de rupture de fil et une parfaite étanchéité à l’eau (absence de rouille). LIEBHERR a également intégré un moyen visuel fiable de détection progressive d’usure garant de la sécurité. Erik VAN AUDENRODE, administrateur délégué de VAN DER SPEK, conclut « le TCO de la grue fibre est sans commune mesure plus avantageux qu’avec un câble traditionnel en acier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *