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25 septembre 2019

LE CAMION ÉLECTRIQUE MERCEDES e ACTROS BIENTÔT SUR NOS CHANTIERS ?

Daimler Trucks & Buses et CATL viennent de conclure un accord d’approvisionnement mondial de modules de cellules de batterie pour les camions électriques. Le géant chinois des cellules de batteries CATL investit 240 millions en ex-RDA, pour livrer directement les constructeurs allemands.

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C’est à Erfurt, dans le centre de l’Allemagne, que le chinois Contemporary Amperex Technology (CATL) installe sa première usine de cellules lithium-ion, hors de Chine. Le site sera opérationnel en 2021 avec une première tranche de 14 GWh. DAIMLER TRUCKS & BUSES se chargera du développement des systèmes de batterie et du montage des batteries. Gesa REIMELT, Head of E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses confirme: « En tant que premier fabricant mondial de camions, nous faisons tout pour être les premiers sur le marché à produire en série des solutions de transport zéro émission à l’échelle mondiale. Nos clients utilisent déjà nos camions électriques fonctionnant sur batterie dans le monde entier. CATL est un partenaire international solide qui contribuera grandement à la mise à disposition d’une large gamme de camions électriques destinés à la production en série à partir de 2021. » L’Actros Chantier version thermique, réputé pour sa robustesse, occupe une position de leader pour les missions de BTP. Grâce à plusieurs douzaines de nouveautés et d’améliorations, l’Actros chantier présenté dernièrement à MATEXPO, est aujourd’hui mieux que jamais adapté aux applications de chantier.

La future version eACTROS de 25 tonnes repose sur le châssis du Mercedes-Benz Actros et voit son architecture entièrement basée sur le moteur électrique avec une grande proportion de pièces spécifiques. Deux moteurs électriques situés près des moyeux de roue de l’essieu arrière assurent la propulsion. Leur puissance est de 126 kW chacun, pour un couple maximal de 485 Nm par moteur, en aval de la transmission, qui développe 11 000 Nm. La puissance motrice est donc comparable à l’équivalent diesel. La charge maximale autorisée par essieu est de 11,5 tonnes. L’énergie est stockée dans des batteries lithium-ion d’une capacité de 240 kWh. Selon la capacité de charge disponible, une recharge complète dure entre deux et onze heures (à 150 ou 20 kW respectivement).

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