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27 septembre 2019

DOOSAN, LES DUMPERS DA30-7 ET DA45-7 ÉVOLUENT EN STAGE V

C’est au Quarry Days ces 17 & 19 septembre que le constructeur coréen invitait ses clients à tester les nouveautés présentées en avril dernier à la BAUMA. Outre les nouvelles pelles sur chenilles de la série 7, dont on a fait écho sur notre BLOG à l’époque, on pouvait découvrir les 2 nouveaux tombereaux DA30-7 et DA45-7 avec un look légèrement revisité qui viennent remplacer respectivement les précédents modèles DA30-5 et DA40-5.

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A l’occasion d’INTERMAT 2018, DOOSAN avait déjà équipé son DA30-5 de plusieurs équipements dont une nouvelle cabine, un nouveau système de bogie tandem et de sa fameuse suspension Self Levering Hydro-gas System, plus communément appelée suspension hydropneumatique. ADRIAN WINNICKI, le Product Manager des tombereaux articulés chez DOOSAN nous promettait une même évolution du DA40 pour la BAUMA. Son projet optimiste ne s’est concrétisé qu’à l’occasion des Quarry Days avec le DA45-7.

L’évolution la plus significative pour les deux engins reste leur passage aux normes d’émission Stage V, avec pour le DA30-7 le moteur 9 litres SCANIA DC09 de nouvelle génération de conception modulaire (moteur 5 cylindres en ligne et arbre d’équilibrage) d’une puissance de 276kW. Le DA45-7 est quant à lui entraîné par le nouveau moteur diesel de 13 litres SCANIA DC13 Stage V d’une puissance de 368kW. On notera un nouveau logiciel du système de gestion électronique du moteur et des chambres de combustion revisitées. La climatisation de l’huile est désormais contrôlée par thermostat, ce qui permet d’économiser 1 % de carburant, car l’huile peut être maintenue au chaud même en cas de températures extérieures et de puissance utile faibles.

L’esthétique du nouveau design du châssis avant et du capot moteur, créé par la Doosan Design Team d’après les dernières tendances du marché ajoute une touche plus sans doute fun. Mais au niveau fonctionnel, le déplacement des réservoirs de gasoil et d’AdBlue à hauteur d’homme permet le remplissage au sol. Comme il en est de même pour le système de graissage centralisé et les filtres de la boîte de vitesse placés à bonne hauteur pour leur accès au sol aisé.

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