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30 septembre 2019

SCANIA AXL, UN TOMBEREAU THERMIQUE BIODIESEL AUTONOME.

La conception de véhicules autonomes est de plus en plus envisagée par les constructeurs, pour la rationalisation les tâches de transport. SCANIA ne fait pas exception et l’expertise de son équipe de R&D aboutit à la solution du SCANIA AXL, un concept de camion entièrement autonome, sans cabine.

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Les sites miniers et les grands chantiers de construction fermés sont des espaces favorables à l’utilisation de véhicules autonomes, car ce sont des lieux bien contrôlés. « Nous avons déjà des camions autonomes qui roulent pour des projets de client. Cependant, jusqu’à présent, il y avait un espace pour un chauffeur de sécurité qui pouvait intervenir, le cas échéant. Le SCANIA AXL n’a pas de cabine et cela change considérablement la donne », explique Claes ERIXON, Head of Research and Development chez SCANIA. « Nous n’avons pas toujours toutes les réponses, mais grâce aux véhicules concepts comme le SCANIA AXL, nous innovons et continuons à apprendre rapidement. »

Pour ces véhicules, le logiciel est plus important que le matériel. Le SCANIA AXL est dirigé et surveillé dans un environnement de contrôle intelligent. Le moteur thermique qui alimente le véhicule associe les technologies nouvelles et traditionnelles et s’alimente en biocarburant. La première démonstration en direct du SCANIA AXL aura lieu pendant l’Innovation Day du GROUPE TRATON, le 2 octobre, au centre de démonstration de SCANIA à Södertälje. (ndlr: Le groupe TRATON pilote l’innovation des marques MAN, SCANIA et RIO de VW Truck & Bus)

Il est intéressant de pouvoir comparer les solutions de plusieurs constructeurs. CAT a déjà 19 dumpers miniers Cat® 793F équipés du pilotage sans chauffeur qui sont en opérationnels à la mine de fer de Marandoo en Australie-Occidentale. Ce sont des dumpers classiques adaptés. VOLVO CE développe depuis plusieurs années le même type de concept de tombereau sans cabine. Le VOLVO HX02 est d’ailleurs, nous semble-t-il, le plus abouti. Ce sont des bennes tout à fait autonomes, sans avant ni arrière, animées par des moteurs électriques qui grâce à leur logiciel et leurs capteurs s’adaptent à leur environnement de travail. Les dernières versions étaient présentées à la BAUMA.

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