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11 octobre 2019

BIA équipe 2 KOMATSU HD605 du Truck-Body de METSO pour SAGREX

Présentée pour la première fois au dernier BAUMA à Munich cette benne qui combine l’acier haute résistance et le caoutchouc est un concept innovant de METSO plus connu pour ses concasseurs, cribles et pompes à boues que comme constructeur de bennes. Mais comme TRELLEX, fabricant de protections anti-abrasion en caoutchouc appartient au groupe METSO, le concept était pratiquement une évidence.

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De longue date, les exploitants de carrières protègent de caoutchouc leurs bennes d’acier contre l’agression des matériaux rocheux d’extraction. L’innovation développée par la R&D de METSO réside dans la conception d’une benne spécialement réalisée et étudiée avec ces deux matériaux. En alliant l’expertise de TRELLEX dans la fabrication du caoutchouc anti-abrasion dont la durée de vie est bien supérieure à celle de l’acier et à celle de constructeur de machines de concassage et de criblage, METSO fait coup double. Les deux premières Truck-body seront livrée début 2020.

La Truck-Body de METSO est 20 à 30% plus légère qu’une benne conventionnelle d’acier, sa doublure en caoutchouc s’use jusqu’à 6 fois moins vite que la doublure d’acier habituelle, ce qui réduit considérablement le besoin de maintenance. En raison de son élasticité élevée et de ses caractéristiques matérielles, l’énergie d’un choc est absorbée par le caoutchouc et diffusée sous forme de chaleur. Cela réduit significativement le stress et les contraintes sur les renforts en sous-structure de la benne qui peut ainsi être allégée.

Une réduction de 97% des vibrations et de 10 à 15db soit un gain de 50% du bruit perçu, améliorent l’environnement de travail des chauffeurs. La tare inférieure de la Truck-Body, associée à l’accroissement de charge utile, équivaut à une économie de carburant par tonne transportée. L’avantage s’additionne lors des retours à vide.

La doublure par éléments en caoutchouc de METSO Truck Body est boulonnée à l’aide de goujons présoudés. À l’entretien, les éléments usés peuvent être changés individuellement et leur remplacement ne nécessite ni soudure, ni oxycoupage. Différentes épaisseurs peuvent être utilisées dans différents endroits, en fonction de facteurs tels que l’angle de charge et la hauteur de chute. Selon METSO le paybay est d’environ 1an

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