NEWS

18 novembre 2019

KOMATSU ENGAGE UNE CHARGEUSE WA475-10 SUR LE CIRCUIT DU MANS.

Aussi incroyable que vrai, c'est au milieu d’une douzaine de bolides du Porsche Experience Center, que KOMATSU voulait marquer l’avènement de sa toute nouvelle chargeuse articulée WA475-10 de 24,5t dont les premières livraisons en Belgique sont imminentes. C’est en nous invitant sur le site du circuit pour y partager les sensations de conduite de la machine que nous avons apprécié sa transmission mécanique et hydraulique (HMT) développée par KOMATSU.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

On pouvait imaginer qu’avec cette toute nouvelle technologie novatrice la chargeuse se taille en véritable bête de course. C’est à la BAUMA que KOMATSU avait présenté, avant la mise en production, son dernier prototype qui présageait de qualités exceptionnelles. C’est au MANS, en live, qu’il nous est donné de prendre les commandes de la WA475-10 ,et il faut le reconnaître elle ne déçoit personne et tout le monde perçoit qu’il y a dans cette nouvelle technologie un potentiel réellement augmenté. BIA avait invité sur le circuit quelques « grands comptes » qui se sont exprimés positivement en ce sens, sur la prise en main de la chargeuse dont deux exemplaires seraient, selon nos sources, déjà vendus à STADSBADER.

Grâce à la commande de vitesse variable, la vitesse maximale de la machine peut être adaptée aux contraintes du chantier dans toute la plage de vitesse. Le limiteur de couple évite les pertes d’adhérence sur terrain difficile. Au moment du cavage, les différents opérateurs avouent n’avoir jamais connu cette sensation aussi facile d’équilibre idéal entre forces de traction et de levage. « Avant il fallait appuyer sur le frein en accélérant pour donner de la puissance hydraulique au levage du godet, là et c’est désarçonnant, l’hydraulique prend automatiquement le contrôle du débit et de la pression nécessaires à l’action de levage ». La cinématique en Z démultiplie la force de levage. La vitesse de levage et la stabilité de la machine diminuent les temps de cycle, notamment dans les cycles courts de chargement de camions. La chargeuse à une charge utile nominale de 7,5t et un godet de 4,2 – 4,9 m3.

Accroissement de productivité et diminution de consommation, mais aussi de stress, figurent au palmarès de la WA475-10. Quelques petits tours en Porche sur le circuit finissent par calmer l’excitation et l’enchantement des invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.