RentMAT

20 novembre 2019

Les groupes électrogènes type « Rental » au GPL sont là!

HIMOINSA a organisé le « Rental Power Workshop » où se sont donné rendez-vous une centaine de personnes pour discuter de la nouvelle norme d’émissions UE 2016/1628 relative aux engins mobiles non routiers (EMNR), et de son incidence sur le secteur des groupes électrogènes pour le marché de la location. Les fabricants de moteurs ont donc été réunis, ainsi que les entreprises de location européennes et la presse spécialisée afin de débattre des nouvelles tendances du marché.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

La part des motoristes

Au cours de ces séances, les participants ont pris connaissance des évolutions proposées par YANMAR, FPT et SCANIA. Ce sont les trois motoristes avec lesquels HIMOINSA développe la nouvelle conception de sa gamme S5, des groupes électrogènes avec moteur Stage V, dont la gamme de puissance s’étend de 9 à 550 KVA.

« Lors du développement de la nouvelle conception, il est tenu compte de facteurs tels que la maintenance, la durabilité, la consommation de carburant et le coût final de la machine », explique Carlos IBAÑEZ, Chef des Opérations d’HIMOINSA HQ.

L’intérêt des loueurs pour le GAZ

Des entreprises telles que RAMIRENT, HERTZ, KILOUTOU, LOXAM, MIDAS, BREDENOOR …, ont pris connaissance des nouveaux développements sur lesquels HIMOINSA travaille pour répondre aux nouvelles exigences du marché de la location et elles se sont surtout beaucoup intéressées aux groupes électrogènes Rental au gaz, possédant la certification Stage V. « C’est sans doute une option très intéressante pour les entreprises de location qui recherchent des équipements de plus en plus silencieux et de plus en plus propres », affirme Manuel AGUILERA, Gas Product Manager chez HIMOINSA.

La gamme GPL d’HIMOINSA

En effet, HIMOINSA a lancé sur le marché une gamme de groupes électrogènes Stage V au gaz GPL d’une puissance de 30 à 70kVA et offrant des caractéristiques très comparables aux diesels Stage V. Ces groupes sont munis d’un catalyseur à trois voies capable de réduire les émissions de CO, CO2 et NOx, entre autres polluants, et d’un silencieux pour le résidentiel qui permet une réduction de -35 dB. Caractéristiques qui en font une option fort intéressante pour le marché de la location en Europe.

Autonomie et alimentation

Les groupes de location au gaz sont équipés d’un réservoir intégré de 450 litres homologué pour du GPL automobile installé, par mesure de sécurité, dans un compartiment indépendant. Cette capacité assure selon les modèles, une autonomie pouvant atteindre 45 heures en fonctionnant à 70 % de la charge.

Pour faciliter le transport, ils peuvent être équipés en option d’une remorque homologuée et certifiée pour la route. Il s’agit d’un équipement mobile capable de se ravitailler à la pompe GPL d’une station-service.

Trois possibilités d’alimentation existent: réservoirs intégrés, alimentation externe de GPL ou de GN. En agissant sur le sélecteur de carburant, l’utilisateur peut choisir la source avec laquelle il souhaite alimenter l’équipement.

La sécurité et la maintenance

Pour garantir la sécurité, HIMOINSA a installé des capteurs de gaz à plusieurs endroits afin de détecter la moindre fuite, et l’évent des soupapes de sûreté se trouve à l’extérieur comme circuit d’évacuation de gaz en cas de surpression. À cela s’ajoute un système séquentiel spécial de démarrage et d’arrêt. Avec un intervalle de maintenance de 500 heures à 1 000 heures si l’on ajoute un kit en option, les groupes de location au gaz constituent une solution très compétitive, dont les moteurs possèdent un cycle de vie supérieur à leurs homologues diesels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.