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24 novembre 2019

LES PNEUS BKT CHAUSSENT LE JCB FASTRAC 2 QUI ATTEINT 217,6km/h

Pour avoir réalisé le record du monde de vitesse à 217,6km/h avec son tracteur FASTRAC Two, JCB s’inscrit officiellement pour cet exploit, au Guiness World Records. Conçu et construit par une équipe de jeunes ingénieurs du Staffordshire et piloté par le pilote moto et le mécanicien de poids lourds Guy MARTIN, le record a été réalisé à l'aérodrome d'Elvington à York. Des pneus BKT spécialement développés pour cet exploit chaussaient l’engin de 5t et 1000cv.

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BKT a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe technique de JCB afin de créer un pneu de tracteur techniquement avancé, capable de supporter des vitesses et des charges extrêmes. Le pneu 400/80 R 28 RIDEMAX IT 696 spécialement réalisé pour la cause, est basé sur un pneu standard pour l’industrie et garanti à la vitesse de 65 km/h sur des surfaces pavées. Pour répondre aux exigences du défi, le pneu de série qui offre une résistance au roulement exceptionnelle, a subi une réduction de la hauteur de ses sculptures de 27 à 10 mm, afin d’améliorer la stabilité et de diminuer le tangage. La carcasse a été redessinée dans un profil plus petit et plus étroit. Enfin, ce pneu a été fabriqué avec une composition de caoutchouc naturel plus importante pour améliorer son adhérence.

«L’objectif de BKT pour ce record du monde était d’utiliser un pneu existant dans notre gamme de produits et de mettre notre savoir-faire en œuvre pour l’adapter aux conditions extrêmes exigées par un tracteur de 5 t développant plus de 1000 chevaux», a déclaré M. Dilip. VAIDYA, président de BKT.

Avec « Fastrac One », l’équipe des ingénieurs de JCB avait déjà établi en juin à Elvington, à la vitesse de 166,7km/h, un 1er record du monde Guinness du tracteur le plus rapide. Lord BAMFORD, avait salué leur réalisation « d’incroyable», mais estimait qu’ils pouvaient faire mieux! Toute l’équipe impliquée était fière du défi à relever, pour prouver l’excellence de l’ingénierie britannique.

Fastrac Two maintient la même conception et carrosserie, mais s’allègera de 10% pour réduire son poids à moins de 5t en utilisant l’aluminium pour le capot, en retirant les éléments non structurants du châssis, et en y intégrant l’arceau de sécurité et les supports de cabine. L’aérodynamisme a été testé avec la technologie utilisée par Williams Advanced Engineering. Pari réussi, le nouveau record de vitesse était presque 50% plus rapide! «Nous sommes ravis d’avoir apporté une contribution aussi importante au succès de JCB», a conclu Lucia SALMASO, directrice générale de BKT Europe.

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