NEWS

25 janvier 2020

Le drone DOOSAN à pile à hydrogène primé aux CES Awards

Démarrée en 2016, l’entreprise Doosan Mobility Innovation - DMI - vient de réussir son projet pilote de drone à pile à combustible capable de voler plus de 2 heures. Bénéficiant de l’avance technologique de DOOSAN dans les piles à combustible, ce sont 2 ans et demi de recherche et de mise au point qui se concrétisent par 2 prix aux « Innovation Awards » du salon CES 2020, le plus grand salon mondial de l’électronique qui s’est tenu du 7 au 10 janvier 2020 à Las Vegas - USA.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

DMI est la première entreprise au monde à avoir réussi à produire en série des drones électriques à pile à combustible à usage commercial, et est la première à introduire ce produit dans un package complet avec le lancement d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène liquide utilisé pour ces drones. Le réservoir amovible d’hydrogène peut être remplacé via une commande en ligne, comme le remplacement des cartouches pour les imprimantes. Le drone à pile à hydrogène de la société DMI élargit considérablement leur utilisation grâce à son autonomie de vol (plus de 2 heures) qui dépasse largement celle des drones à batterie (20 à 30 minutes). Cette endurance peut couvrir de grands chantiers en une seule fois (20km), sans avoir à utiliser plusieurs batteries et à effectuer plusieurs vols à différents endroits.

Le drone multirotor à pile à hydrogène de DOOSAN est constitué d’un groupe d’alimentation DP30, composé d’un dispositif de pile à combustible (*) léger et miniaturisé qui produit l’électricité grâce à la technologie PEMFC (pile à combustible à membrane échangeuse de protons), et d’un châssis multirotor DS30 qui utilise le groupe comme principale source d’alimentation. Le groupe DP30 et le modèle de châssis DS30 exposés au CES ont remporté le prix de l’innovation dans la catégorie des drones et des systèmes sans conducteurs. À SAMOTER sous le thème « Powered by Innovation », DOOSAN Infracore Europe exposera les nouveaux drones à pile à combustible de DMI, conçus pour surveiller le fonctionnement des machines et améliorer l’efficacité opérationnelle sur les chantiers de construction, les exploitations minières et les carrières.

SAMOTER sera aussi l’occasion de promouvoir la vision Concept-X de DOOSAN, un concept de grande envergure couvrant l’ensemble des opérations, de la gestion de chantier automatisée aidée des drones et des TIC au pilotage entièrement automatique des machines.

 

(*) Une pile à combustible est un générateur électrochimique d’énergie permettant de transformer directement l’énergie chimique d’un combustible (hydrogène, hydrocarbures, alcools,…) en énergie électrique sans passer par l’énergie thermique. Le combustible à base d’hydrogène H2 est amené sur l’anode. Au niveau de l’anode, la molécule d’hydrogène, au contact d’un catalyseur, se décompose et libère des électrons qui vont créer le courant électrique. La pile à hydrogène est l’une des seules piles à combustible garantissant une réaction sans production de gaz à effet de serre (avec la PAFC).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.