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27 janvier 2020

Le projet TETRA de CASE CNHI une solution pour le secteur du recyclage

Présentée en avril 2019 à la BAUMA, cette chargeuse n’est pas qu’un exercice de style comme beaucoup l’ont apprécié. La nouvelle chargeuse sur pneus au méthane constitue une avancée technologique importante pour CASE, qui présente là le premier véhicule de la marque fonctionnant avec un carburant de remplacement. Le biométhane, qui peut être produit sur les sites de traitement de déchets organiques ou de biomasse.

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Le concept CASE est doté d’un moteur au méthane spécialement conçu par FPT Industrial pour les applications de construction et recyclage d’une puissance de 170 kW, fonctionnant au gaz naturel. FPT Industrial, filiale de CNHI spécialisée dans la motopropulsion, s’est lancée dans la technologie gaz naturel il y a 20 ans et a depuis fabriqué plus de 40 000 moteurs fonctionnant au CNG et au LNG.

Le biométhane est particulièrement bien adapté aux chargeuses sur pneus utilisées dans les installations de traitement de déchets ou les exploitations agricoles, puisqu’elles traitent précisément les matières premières qui serviront à le produire comme carburant, via un système cyclique neutre en matière d’émissions de CO2. Pour les entreprises ne disposant pas des ressources nécessaires pour produire leur propre biométhane, la chargeuse TETRA peut aussi fonctionner avec du gaz naturel provenant du réseau « classique ». Les installations de traitement des déchets, ainsi que les exploitations suburbaines, qui ont déjà accès au réseau de gaz naturel, y trouveront un intérêt particulier.

Cela étant dit, le design général réinvente la chargeuse sur pneus avec un langage stylistique soigneusement conçu, fusionnant en un tout homogène les bras du chargeur, les pare-chocs, la cabine, les ailes arrière, le capot moteur et les contrepoids. Chaussée par MICHELIN avec un concept de pointe de pneus Airless qui fusionne la combinaison pneu/roue et une suspension intégrée. La structure en nid d’abeille du pneu est à la fois légère et robuste, et sa bande de roulement asymétrique particulière améliore significativement la traction, la motricité et l’adhérence. La cabine regroupe toutes les nouvelles technologies telles que la commande vocale et reconnaissance faciale, sa surface vitrée offre une vue panoramique à 360°.

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