NEWS

17 février 2020

La pelle EC300E hybride de VOLVO récupère l’énergie cinétique du bras

L’extension du modèle d’excavatrice existant EC300E de 30t vers une technologie dite « hybride » de récupération de l’énergie cinétique fait l’originalité du nouveau modèle EC300 E Hybride. Après plusieurs mois de tests chez les clients, elle sera présentée à CONEXPO à Las Vegas USA et libérée également pour le marché européen.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

La récupération hydraulique de l’énergie cinétique produite par l’abaissement du bras de la pelle est certes un concept novateur pour des excavatrices chez VOLVO, mais cette technologie est déjà expérimentée avec succès par d’autres constructeurs, en particulier dans la manutention portuaire où l’amplitude des mouvements réguliers de bras assure le bénéfice de cette technologie.

À la différence d’autres systèmes capturant l’énergie de freinage de la rotation de la superstructure de la pelle pour fournir une assistance électrique au moteur, le système de la EC300E Hybride transforme l’énergie cinétique dégagée par l’abaissement du bras en énergie hydraulique. L’énergie ainsi captée sera stockée dans des accumulateurs hydrauliques de 20 litres, qui transfèreront ensuite l’énergie aux moteurs d’assistance hydraulique destinés à l’alimentation de la pompe hydraulique. C’est ainsi que l’amélioration du rendement énergétique peut atteindre 20%.

Dans des applications de cycles d’excavation/déversement, avec des angles de mouvement du bras de l’ordre de 90°, l’économie de carburant annoncée par VOLVO CE , est selon les sources de 15 à 17% avec une diminution d’émissions de CO2 de 10 à 12%. La technologie offre les mêmes niveaux de contrôle et de performances que l’EC300E standard, y compris la possibilité de travailler simultanément en mode ECO et en mode hybride. Selon le nombre d’heures et l’intensité d’utilisation de la pelle dans ces conditions optimales, le payback peut s’évaluer, selon le constructeur, de 1 à 2 ans. Cette technologie fiable, relativement simple et facile à entretenir, consiste en quelques composants supplémentaires qui ne grèvent pas la conception initiale de la EC300E.

La machine est la première d’une nouvelle gamme de pelles hydrauliques qui ouvre un nouveau chapitre de solutions plus durables et économes pour les futurs utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.