NEWS

20 février 2020

WITOS Paving Plus de VÖGELE; l’intelligence interconnectée

« L’intelligence artificielle ? C’est de la science-fiction ! » s’exclamait Steve WOZNIAK le cofondateur d’APPLE. Sans doute faut-il le croire… Mais cette première « expérience cognitive » de l’application WITOS Paving Plus sur le chantier d’une piste de 1500m à l'aéroport de Jade-Weser en Allemagne du Nord a impressionné l’équipe très expérimentée d’asphaltage de Georg Koch GmbH.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

La qualité indispensable d’un asphaltage exige un processus d’application des couches sans interruption et donc l’alimentation continue des finisseurs. Un SUPER 1900-3i – équipé de WITOS Paving Plus – a été utilisé comme finisseur principal pour poser 2 couches de base d’asphalte (préprofilé et couche de base). Pour l’application finale de la couche de surface, trois finisseurs SUPER ont fonctionné en «hot to hot».

WITOS Paving Plus a mis en réseau et en temps réel tous les acteurs du processus concernés; ceux de la centrale d’enrobage, les camionneurs de l’entreprise de transport et toute l’équipe de pavage sur le site. L’application montre à la planification et aux conducteurs de chantier un aperçu complet du projet en cours. Les perturbations potentielles et les obstacles au déroulement du processus sont détectés instantanément, ce qui donne aux responsables plus de temps pour adopter sur-le-champ les mesures d’optimisation du chantier tout en corrigeant en temps réel les écarts par rapport au plan.

L’application se compose de plusieurs modules, et en premier lieu le WITOS Paving Control dont la tâche de planification et de contrôle guide systématiquement les utilisateurs tout au long du processus et plus particulièrement le conducteur du chantier qu’il soit sur site avec sa tablette ou à son bureau. Le module WITOS Paving Materials intègre la relation avec la centrale d’enrobage et induit de manière dynamique le type de préparation à exécuter. Il connaît en temps réel quel tonnage de quel mélange est nécessaire pour la préparation de la livraison du prochain camion. Le module WITOS Paving Transport fait le lien entre la centrale et le finisseur et signale l’heure d’arrivée estimée (ETA) sur le chantier. Il comptabilise le nombre de tonnes d’enrobé en cours de route. La géolocalisation informe des temps d’attente et le finisseur détecte ainsi les camions qui entrent dans son processus. Le module WITOS Paving JobSite dispense le gestionnaire de mesurer à l’hodomètre l’avancement des travaux, la tâche étant réalisée avec l’hodomètre du finisseur qui compare ses données aux valeurs GPS. Toutes les informations importantes comme la progression du chantier et la température de pose sont indiquées directement sur l’écran couleur de la console ErgoPlus 3 de l’opérateur de finisseur. Le nombre de camions et la quantité d’enrobés en cours de route le sont également. Les bons de livraison numériques sont envoyés directement au responsable du site.

Outre la facilité d’utilisation, ce qui a vraiment impressionné l’équipe de Koch, c’est la précision et la fluidité de l’information, ils avaient d’expérience prévu pour une passe, 15 camions d’enrobé alors que WITOS Paving Control n’en demandait que 13. Expérience faite, c’est lui qui avait raison ! N’est pas là de l’intelligence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.