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8 mai 2020

1ère mondiale, BIA livre 2 dumpers HD605-8 avec le METSO truck body

C’est à l’occasion de la 68e édition de la SIM tenue à Montpellier que METSO annonçait la livraison de ses premiers Truck Bodys en Belgique pour le 1er trimestre 2020. Malgré la crise sanitaire, les bennes tant attendues sont au rendez-vous et, sur le site de la carrière, BIA vient d’achever de les monter sur les deux nouveaux châssis nus de KOMATSU HD605-8 qui y avaient été livrés.

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Comme nous en faisions l’écho l’année passée, la spécificité de la benne METSO est sa légèreté. Équipée de son revêtement caoutchouc TREFLEX la benne conçue par METSO pour le camion rigide KOMATSU HD605-8, pèse 6 tonnes de moins que la version standard avec revêtement, et grâce à sa forme arrondie moins de résidus restent dans la benne.

Ce gain de poids se traduit par 10% de charge utile supplémentaire et à vide par une consommation réduite. Selon BIA, le surcoût du METSO Truck Body se récupère en quelques mois, alors que ce type de machine dépasse largement les 10 ans d’utilisation comme le confirme Grégory CLAUSTRIAUX le Plant Manager de SAGREX à Quenast.

La mise en service dans une carrière de porphyre n’est pas anodine. Cette roche très dure et abrasive a un impact d’usure important sur les bennes conventionnelles qui nécessitent d’être protégées, ce qui augmente leur poids. Alors que sur le METSO Truck Body le poids du revêtement supplémentaire est compensé par une construction plus légère, mais plus résistante de la benne, et permet une capacité maximale de charge des camions. La carrière de Quenast sera le bon test pour l’exploitation de ce produit METSO unique, garant de la réduction des coûts opérationnels.

Commandés en châssis nu, les camions ont d’abord été préparés au BIA Service Center de Fleurus. METSO a livré les bennes directement à la carrière où les techniciens de BIA se sont chargés de les monter sur les châssis. Un travail peu commun qui, grâce à l’expérience de l’équipe technique, a abouti à un résultat final parfait dont BIA est particulièrement fière. En tant que distributeur, BIA propose les protections en caoutchouc de METSO comme solution « retrofit » sur toutes les marques de camions. La durée de vie d’une benne METSO peut être 6 fois plus longue et grâce au concept modulaire du revêtement, seuls les éléments usés doivent être remplacés lors de la maintenance.

BIA équipe 2 KOMATSU HD605 du Truck-Body de METSO pour SAGREX

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