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17 mai 2020

KOMATSU annonce le lancement du dumper rigide HD785- 8 en phase V

Beaucoup de modifications ont été apportées à cette nouvelle version du HD785-8 en remplacement du modèle de série 7 qui datait de 2013. Dédié à la carrière et à la mine, ce tombereau est équipé du même 12 cyl. KOMATSU que son prédécesseur, mais adapté aux normes d’émission EU phase V. Ce moteur Komatsu SAA12V140E-7 développe donc la même puissance de 895kW malgré le système de post-traitement.

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La régénération passive des gaz exploite 2 filtres à particules diesel KOMATSU (KDPF) qui ne nécessitent pas d’intervention. Il n’y a pas de réduction catalytique sélective (SCR) et le liquide d’échappement diesel (DEF) ou l’AdBlue® ne sont pas nécessaires. Un nouveau ventilateur de refroidissement réversible à entraînement hydraulique et le nouveau système de radiateurs modulaires assurent le refroidissement des fluides.

Sept vitesses, une transmission automatique et 2 vitesses en marche arrière emportent ce tombereau de 73,8t avec sa benne de 60m3 (en dôme) pour une charge maximale de 92,2 t. Le design de la suspension avant de type MacPherson confère à la machine un rayon de braquage extérieur très court de 10,1m.

Comme son prédécesseur, le HD785-8 offre une bonne accélération en côte et d’excellentes performances de déplacement sur terrain plat (65 km/h). Assurées par le nouveau Komatsu Traction Control System (KTCS) les vitesses de déplacement maximales à vide et en charge sont limitées indépendamment. Le contrôle de la vitesse par ralentisseur automatique (Auto Retard Speed Control, ARSC) permet de régler aisément une vitesse de déplacement constante en descente.

Le nouveau système d’Eco-jauge et de guidage Eco, combiné à l’arrêt automatique réglable du ralenti, réduit la consommation. Le contrôle de puissance variable (VHPC) avec système de sélection de mode en simplifie l’utilisation.

La cabine redessinée et plus spacieuse, privilégie l’ergonomie avec un nouveau tableau de bord et son large écran couleur multilingue, qui affiche toutes les informations essentielles, ainsi qu’avec les commutateurs et touches simples pour un accès instantané à de nombreuses fonctionnalités et données opérationnelles. Nouveau également, le siège à suspension pneumatique chauffé et ventilé.

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