NEWS

28 mai 2020

La chargeuse sur pneus WA70M de KOMATSU passe aussi en EU Stage V

Dans la gamme des trois chargeuses compactes de KOMATSU, les deux modèles les plus puissants, WA100-8 et WA80-8 étaient déjà motorisés aux normes EU stage V. Le petit dernier le WA70-8 de 5,3t, successeur d’un modèle qui datait de 2014, reçoit lui aussi un nouveau moteur aux normes ainsi que plusieurs évolutions qu’il hérite des modèles plus puissants.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Tout d’abord, son nouveau moteur KOMATSU 4D98E-6SHA monte de 36,9kW à 46,2kW et gagne ainsi 25% de puissance. On notera au passage, le gain spectaculaire de 35% du couple moteur qui saute de 172 Nm/1600rmp à 235 Nm/1430 rmp. Le moteur à faibles émissions est équipé d’un filtre à particules (FAP) dont l’intervalle d’entretien est de 6 000 heures. Sa transmission hydrostatique automatique alimente les quatre roues et le couple élevé à bas régime autorise des réactions rapides et de meilleures performances pour une faible consommation. La cinématique Easy Fork règle le transport des charges parallèlement au sol sans devoir réajuster le niveau des fourches ou du godet tandis que la timonerie en Z parallèle confère à la machine une force d’arrachement élevée et un remplissage aisé du godet (0,75> 1,25m3) avec une maniabilité remarquable. Cet ensemble cinématique fait de la WA70-8 une machine compacte assez polyvalente.

Visuellement, le capot arrière a été redessiné et offre latéralement une prise d’air plus généreuse comme pour la calandre elle aussi reliftée. La cheminée d’échappement a été réduite à une petite bouche d’évacuation des gaz, ce qui a permis d’ajouter une visière au-dessus du pare-brise arrière de la cabine avec éclairage LED comme sur l’avant.

Le nouvel écran couleur multifonctions TFT-LCD haute définition peut afficher 24 langues. Il s’adapte aux besoins de chaque opérateur. La climatisation et le système anti-tangage à commande électronique (ECSS, Electronically Controlled Suspension System) en option améliorent encore le confort. Le capot moteur s’ouvre aisément pour une inspection quotidienne rapide. Grâce à la cabine inclinable, toutes les opérations de maintenance et d’entretien peuvent être réalisées rapidement et simplement. La machine est sous le contrôle de KOMTRAX.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.