NEWS

5 juin 2020

Compactage et télétravail : WACKER NEUSON propose Compamatic

Jusqu’où va nous mener la numérisation des chantiers? Voici que WACKER NEUSON associe à son système de contrôle de compactage la solution télématique Compamatic. Ce système permet de suivre à distance la progression du compactage et d'enregistrer un contrôle qualité entièrement documenté.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Le travail avec les plaques vibrantes pose le problème de l’évaluation qualitative et quantitative du compactage obtenu. Un dispositif de contrôle du compactage permet de mesurer de manière objective les progrès relatifs à celui-ci. C’est ainsi qu’en 2013 WACKER NEUSON a développé et installé l’outil de contrôle Compatec dont le capteur est fixé dans la masse supérieure de l’équipement. Une échelle de 8 voyants LED permet, sur les machines équipées, de contrôler visuellement l’efficacité du compactage. Ce système associé au module télématique Compamatic équipé d’un récepteur GPS permet d’adresser à un serveur distant, les informations instantanées relevées par Compatec et les coordonnées GPS de chacune de ces informations.

En 2019 WACKER NEUSON a libéré sa plateforme télématique EquipCare qui recueille les informations de la majorité de ses machines compactes pour la gestion de flottes. EquipCare reçoit en temps réel les notifications des machines concernant les opérations de maintenance, les dysfonctionnements ou les déplacements imprévus. Informations disponibles via le Cloud sur smartphone, PC ou tablette.

Les plaques vibrantes équipées du système Compamatic adressent les relevés Compatec avec localisation GPS à la plateforme télématique EquipCare afin de procéder au contrôle qualité. L’interface EquipCare Manager, affiche une image satellite au moyen d’une carte de type thermique qui localise et indique le degré de compactage des surfaces à l’aide de différentes couleurs.

Depuis leur bureau, sans déplacement sur le chantier, les chefs de projet peuvent vérifier si toutes les opérations de compactage prévues ont été réalisées et si le degré de compactage est suffisant sur l’ensemble de la surface. WACKER NEUSON propose désormais ce système pour les plaques vibrantes réversibles DPU80, DPU90 et DPU110 et les modèles télécommandés DPU80r et DPU110r de la catégorie allant de 80 à 110 kN. Compamatic est également disponible avec le kit de couplage DPU110.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.