NEWS

8 juin 2020

XE35U-E de XCMG, la première mini-pelle conçue d’origine électrifiée

Le Chinois XCMG, 4e constructeur mondial, lance la production d’une mini-pelle XE35U-E de conception purement électrique dès l’origine. En collaboration avec le motoriste CUMMINS, les deux partenaires ont conçu et développé cette pelle électrique qui n’est pas une adaptation d’un modèle thermique.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Présentée pour la première fois à CONEXPO 2020, la XE35U-E, surnommée « Blue Boy » est une mini-pelle compacte électrique en livrée bleue exhibant un bras noir au bout duquel le rouge vif surligne les dents du godet, clin d’œil à l’héritage culturel du pays des dragons.

XCMG, le premier constructeur chinois s’est classé, 4e constructeur mondial en 2019 en gagnant 2 places par rapport au classement « Yellow Table » de l’année précédente, et chapeautant ainsi VOLVO CE et HITACHI. Plus connu chez nous pour ses grues télescopiques automotrices représentées par MICHIELSENS Trading, XCMG poursuit le développement de son réseau en Europe.

Avec un poids opérationnel de 4200 kg, la pelle électrique XCMG propulsée par CUMMINS développe selon sa fiche technique une puissance de 22,kW à 2400/rmp. La XE35U-E est alimentée par un pack de batteries CUMMINS BM 5.7 E de 45 kWh rechargeable en 6 heures. Cela lui confère une autonomie  de +/- 3 heures à plein régime, soit l’utilisation moyenne d’un tel engin dans une pause de 8 heures. Le moteur électrique et le système hydraulique à contrôle de charge se régulent idéalement aux fins d’obtenir le rendement énergétique optimal et la réduction les coûts d’exploitation. L’angle d’oscillation de la flèche gauche et droite est respectivement de 75 ° et 50 °, sa longueur de fouille max. est de 5000mm et la profondeur de 3060mm.

Construite sur un châssis renforcé et dotée d’un train de chenilles spécifiquement conçu pour une dispersion des contraintes de charge, la machine est stabilisée par sa lame de nivellement. Le constructeur chinois a consacré un soin tout particulier à la finition de sa cabine. On y retrouve la climatisation, le chauffage, les ceintures de sécurité, les porte-gobelets, l’alimentation de secours et un tableau de bord avec affichage digital lumineux qui contrôle les fonctions vitales et communique les données de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.