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11 juin 2020

KUBOTA Engine emprunte la voie de la technologie Micro Hybride

Le motoriste japonais avait déjà présenté à la BAUMA 19 un prototype de moteur boosté par la technologie micro-hybride sur un chariot élévateur. À ConExpo KUBOTA était clairement en quête d’OEM qui souhaitaient intégrer l’électrification dans la construction de leurs produits

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La technologie Micro Hybrid KUBOTA est un système combinant un moteur thermique avec l’installation d’un moteur-générateur de 48 volts – à la place d’un alternateur – utilisant l’énergie électrique uniquement lorsque des surcharges intermittentes doivent être assurées.

À l’instar du moteur hybride thermique-électrique de KÖHLER combinant le moteur diesel KDW 1003 de18 kW et un moteur électrique 48V de 15kW dont nous faisions l’écho sur ce blog en décembre 2018, KUBOTA avait initialement envisagé le système Micro Hybrid avec de petits moteurs. Mais après consultation avec les OEM au cours de ces 2 dernières années, le constructeur a porté son choix stratégique sur la gamme de moyenne puissance V3307 de 55,4kW plus demandée pour le moment.

Le système KUBOTA Micro-Hybrid comprend le moteur diesel V3307 de 55,4 kW ainsi qu’un moteur-générateur synchrone à courant alternatif, un convertisseur CC/CC et une batterie au lithium-ion de 48 V, pour fournir 10 kW d’assistance électrique de pointe en périodes de surcharge.

La fonction d’assistance n’est utilisée que pour fournir une suralimentation électrique de 10 kW lorsque cela est nécessaire pour les «gros» besoins intermittents. Cela permet ainsi, le choix d’un moteur qui se limite à la puissance moyenne requise par l’engin qu’il motorise du fait du gain d’énergie électrique compensant les rares surcharges intermittentes. Le couple élevé est libéré instantanément. Il n’est plus nécessaire d’installer un moteur à grosse cylindrée pour assurer la puissance de pointe.

Comme la technologie KUBOTA Micro Hybrid n’interfère pas au niveau d’une prise de force sur le moteur, elle peut également être adaptée aux applications existantes et aux applications en cours de développement. KUBOTA proposera probablement un package de pièces nécessaires pour convertir les moteurs en Micro Hybrid. Il n’est pas nécessaire de modifier la conception des machines. La technologie Micro-Hybride est conçue pour être compatible avec toute la gamme des moteurs diesel, essence, GPL ou gaz naturel KUBOTA.

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